5 conseils pour vivre toute l’année dans sa véranda !

18-01-21

Vous avez une véranda et celle-ci est invivable dès que la température dépasse les 20 degrés ou tombe sous les 10 degrés ? Ou bien envisagez-vous ce type d’extension mais craignez pour l’isolation ? Voici quelques conseils pour rendre cette extension habitable toute l’année et pas seulement au printemps et en automne.

1.    Ne lésinez pas sur le vitrage

Optez pour du double vitrage haute performance. La majeure partie de la véranda étant vitrée, c’est là que l’isolation se fait ou se défait. Si vous avez déjà une véranda, sachez que le remplacement du vitrage par un modèle plus performant est une opération qui se fait aisément à un tarif bien plus « digérable » que le remplacement de toute la véranda !

2.    Le remplacement du toit

Vous avez un toit vitré ou en polycarbonate ? En été, cela transforme vite la pièce en sauna ! Notre conseil ? Optez pour un toit opaque, isolé, avec structure autoportante. Coût de l’opération : environ 200 euros du mètre carré. Certes, vous perdrez en luminosité, mais gagnerez en confort toute l’année !

3.    Des rideaux, un auvent ou des stores !

Optez pour les rideaux les plus épais du marché, voire, mieux encore, un auvent extérieur. L’idée, c’est d’empêcher la chaleur de rentrer dans votre véranda. Si un auvent extérieur s’abaisse lorsque le soleil tape trop fort, votre pièce sera protégée des rayons trop chaleureux du soleil !

4.    Le sol !

Pensez à bien isoler le sol de votre véranda pour éviter toute remontée d’humidité.

5.    Un chauffage pour tout le monde !

Une fois votre véranda bien isolée, pensez à prolonger votre installation de chauffage central jusque dans votre véranda. Une pompe à chaleur couplée à une climatisation réversible est une autre option, surtout si vous disposez de panneaux photovoltaïques.