Voici comment remplacer un vieux tube néon par un tube LED !

07-10-20

Vous voulez réduire le montant de votre facture d’électricité et vous vous demandez s’il est possible de remplacer un tube néon par un tube LED ? La réponse est oui !

Bien plus économique que les tubes fluorescents (communément appelés néon), les tubes LED sont une solution à sérieusement envisager lorsqu’un tube d’ancienne génération rend l’âme. Leur luminosité est idéale pour travailler avec confort et précision, spécialement dans un atelier, un garage ou un entrepôt.

Que des avantages

Contrairement à ses homologues traditionnels, le tube LED est à la fois économique et écologique. Avec une durée de vie qui oscille entre 30.000 et 50.000 heures, ce tube de nouvelle génération vous permet de profiter très longtemps d’un système d’éclairage performant. Vous ne devrez donc plus changer vos tubes aussi souvent et, par conséquent, vous gagnez du temps et de l’argent tout en conservant une luminosité constante dans votre pièce de vie ou votre espace de travail.

En outre, conçus dans un plastique costaud qui résiste aux chocs, les nouveaux tubes LED sont du coup nettement moins susceptibles d’être cassés durant leur transport ou leur manipulation que leurs homologues à néon, qui sont eux constitués de verre.

Le remplacement d’un tube néon par un tube LED permet aussi de réaliser de grosses économies d’énergie, avec des dépenses en électricité qui sont bien souvent divisées par deux ! Enfin, opter pour un tube LED aide à préserver l’environnement puisque le support d’éclairage LED ne contient pas de mercure et peut être recyclé !

Adieu starter, bonjour “pont de liaison”

Au contraire d’une ampoule qu’il suffit de dévisser pour la remplacer par une nouvelle embarquant la technologie LED, le remplacement d’un tube néon par un tube LED est un peu plus complexe.

Les tubes néon sont en effet liés à un starter sans lequel ils ne peuvent démarrer. Les tubes LED, eux, n’ont pas besoin de ce starter. Un “pont de liaison” (ou starter LED) sera par contre nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du nouveau tube LED. Il convient donc de remplacer l’un par l’autre ce qui est chose aisée vu qu’ils présentent la même morphologie.

Pour ce faire, commencez par couper l’électricité en disjonctant l’installation à partir du tableau électrique. Ensuite, ôtez délicatement le néon en le faisant tourner sur lui-même puis faites de même avec son starter. Posez le nouveau starter LED et par après le tube LED. Relevez le fusible concerné et le tour est joué ! En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel !

Lors du choix de votre nouveau tube LED, renseignez-vous sur les températures de lumière disponibles. Les tubes néon dégagent en effet une lumière froide, tournant autour de 4.000 K. En optant pour un éclairage LED, vous pouvez en profiter pour revoir la température de l’éclairage de la pièce et opter pour une lumière plus chaude (soit plus proche du jaune que du bleu), tournant cette fois autour de 2.500 K. Pour ce point aussi les professionnels du secteur sont là pour vous orienter et vous renseigner !