3 bonnes raisons de passer à ces ampoules-ci !

17-09-20

Dans le jargon technique, elles sont appelées « diodes électroluminescentes ». Elles sont ce qui se fait de plus économique en matière d’éclairage. Les LED représentent en effet la génération d’ampoules la plus performante jamais conçue.

 

C’est une technologie qui aura mis du temps à voir le jour et à se démocratiser auprès du grand public. Mais, à n’en pas douter, les ampoules LED constituent aujourd’hui la meilleure alternative en matière d’éclairage, renvoyant au tapis les ampoules classiques mais aussi les halogènes et même les lampes fluorescentes. C’est que les ampoules LED consomment jusqu’à 6 fois moins d’électricité que leurs concurrentes ! En effet, une ampoule LED de 9 Watts offre aujourd’hui la même luminosité qu’une ampoule à incandescence qui consomme 60 Watts !

Increvables

Mais il n’y a pas que l’argument de la consommation qui honore les ampoules LED. Elles sont aussi imbattables lorsqu’on aborde l’argument de la durée de vie de l’ampoule. En effet, les versions LED peuvent durer jusqu’à dix fois plus longtemps que les ampoules fluorescentes, pourtant elles aussi réputées pour leur longévité.

Concrètement, les ampoules LED résistent nettement mieux à la succession d’allumages et d’extinctions que leurs rivales fluos qui sont pourvues d’un starter qui finit par rendre l’âme après quelques milliers de sollicitations. Du coup, le coût d’acquisition plus fréquent des lampes fluorescentes les rend moins intéressantes à moyen terme que les LED, plus onéreuses à l’achat il est vrai.

Modulables

Dernier argument qui plaide en faveur des LED, et non des moindres : la possibilité de modifier la température de la lumière sur certains modèles. Ce qui peut sembler être un gadget est en fait très utile. En effet, on n’éclaire pas une cuisine comme on éclaire une chambre à coucher.

Et c’est là que les ampoules LED font toute la différence puisqu’il est possible d’opter pour un éclairage plus froid (tirant plus vers le blanc) dans une cave, un garage ou la cuisine, et pour une lumière plus chaude (qui tire plus vers le jaune) dans un salon, une chambre à coucher ou encore une salle de jeu. Cerise sur le gâteau : les ampoules LED de dernière génération sont aussi dimmable, ce qui permet d’en faire varier l’intensité lumineuse à l’aide d’un dimmer.