Flandre : Des prêts sans intérêts pour les rénovations ?

28/08/2020

Si, en 2021, vous achetez ou héritez d’une maison ou d’un appartement énergivore en Flandre, vous pouvez, sous certaines conditions, obtenir un prêt sans intérêt pour effectuer des rénovations.

PEB médiocre

Pour pouvoir bénéficier d’un tel prêt, la maison doit avoir un PEB médiocre. Si elle a un label E ou F, elle doit au moins avoir un label C après la rénovation. S’il s’agit d’un appartement avec un label D, E ou F, il doit obtenir au moins un label B après la rénovation. La rénovation doit également être effectuée dans les cinq ans suivant l’acquisition du bien.

Maximum 60 000 euros

Le montant que vous pouvez emprunter sans intérêt est limité à 60.000 euros pour une maison et 45.000 euros pour un appartement. Le prêt peut être contracté pour une durée maximale de 20 ans.

A qui demander ?

Si vous empruntez auprès d’une banque, vous pouvez simultanément contracter un prêt à la rénovation, en plus de votre prêt hypothécaire. Vous recevrez alors une « bonification d’intérêt », ce qui signifie que le prêt en question est en fait sans intérêt. Si vous ne contractez pas de prêt hypothécaire auprès d’une banque, vous pouvez vous adresser à votre fournisseur d’énergie pour obtenir un prêt Énergie+ sans intérêt.

En plus du prêt à la rénovation sans intérêt, vous pouvez, en tant que nouveau propriétaire, bénéficier d’une prime de 2 500 à 5 000 euros si la maison en question fait l’objet d’une rénovation énergétique complète dans les cinq ans.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)