Recharger une voiture électrique chez vous ? Voici ce que vous devez savoir…

Elles font la une de l’actualité et, avec la mort programmée des voitures essence et diesel, elles seront bientôt partout dans nos rues. Mais avant de passer à l’acte, votre installation électrique peut-elle supporter la recharge d’une voiture électrique ? Que devez-vous savoir à ce sujet ? Nous faisons le point avec vous !

En l’état actuel des choses, la voiture électrique ne s’adresse pas à tout le monde. Outre son prix élevé (pour le moment), son utilisation impose quelques contraintes. Saurez-vous, par exemple, la recharger chez vous ? Disposez-vous d’un garage ou d’un emplacement de parking avec une arrivée d’électricité ?

Quelle puissance ?

La première chose à connaître, c’est la puissance de votre installation et celle nécessaire à la recharge de la voiture que vous convoitez. Si la puissance n’est pas suffisante ou si vous craignez que ce soit le cas lorsque des appareils énergivores fonctionnent, demandez à votre distributeur d’énergie de revoir la puissance de votre installation à la hausse ou passez en triphasé. Il est sage de demander conseil à un bon électricien.

Recharge via une prise classique

Si la plupart des constructeurs fournissent un câble pour une prise classique, ils déconseillent toutefois son utilisation ! En effet, une telle recharge est très longue (pour certains modèles, comptez près d’une journée pour charger la batterie de 0 à 100 % !) et ce n’est pas non plus la solution la plus sûre

Recharge via une borne

La solution préconisée, c’est la borne domestique. Bien plus rapide, elle est également plus sûre car elle possède son propre disjoncteur et son interrupteur différentiel. De plus, certaines bornes sont capables de réduire la puissance délivrée à la voiture lorsque d’autres appareils sont en fonction et de planifier la recharge durant les heures creuses.

L’installation d’une telle borne de recharge coûte entre 1.000 et 2.000 €, mais elle est parfois offerte par le constructeur lors de l’achat d’un véhicule…