Votre compteur électrique : devra-t-il être changé ?

18-02-20

Les panneaux photovoltaïques gagnent du terrain ! En effet, ce sont en moyenne 630 euros par an qu’ils permettent d’économiser ! Mais avec les panneaux, se pose également la question des compteurs électriques… Quelle est la législation à ce niveau ? Pour rappel, il s’agit d’une matière régionale.

Pour les installations futures, le tarif “prosumer” – qui permet aux clients de ne payer que les coûts de réseau pour la différence entre les kilowattheures prélevés sur le réseau et ceux qui y sont injectés – est soit supprimé (à Bruxelles), soit en passe de l’être (en Wallonie).

Les clients prosumers bruxellois ont déjà l’obligation de s’équiper d’un compteur numérique à double-flux, qui mesure séparément la quantité d’électricité prélevée du réseau et celle qui y est injectée.

En Wallonie, les gestionnaires de réseaux de distribution prévoient le remplacement progressif entre 2023 et 2029 de tous les compteurs classiques par des modèles numériques dits “intelligents”.

Prêt pour augmenter le rendement de votre toiture ? Calculez en ligne le prix d’une installation photovoltaïque, participez au concours et tentez votre chance de remporter l’une des 5 installations photovoltaïques offertes*. Bonne chance !

*Installation d’une valeur maximale de 6000 €. Plus d’infos et conditions sur la page luminus.be