Energie : Il est temps de changer de fournisseur, vous payez sans doute beaucoup trop !

17/09/2019

Jusqu’à 500 euros : voilà ce que pourriez économiser annuellement en changeant de fournisseur de gaz et d’électricité ! Et contrairement à ce que l’on entend régulièrement, changer de fournisseur est une opération facile et… gratuite !

Damien Ernst, professeur à L’Université de Liège, a récemment annoncé dans une interview à Sudpresse que « tous les contrats signés ou renouvelés (parfois tacitement) entre août et décembre 2018 ont intérêt à changer. » Un constat pour le moins étonnant et qui s’explique (voir ci-dessous) et… se confirme. Le régulateur flamand de l’énergie (VREG), l’a en effet confirmé : quelqu’un qui change aujourd’hui de contrat ou de fournisseur peut économiser jusqu’à 350 euros par an sur sa facture de gaz et jusqu’à 188 euros par an sur sa facture d’électricité. Cela fait donc environ 500 euros, ce qui n’est pas négligeable !

Pourquoi ?

En ce moment, le prix de l’énergie est à un minimum. En été, nous avons eu beaucoup de soleil et de vent, ce qui a favorisé la production provenant des éoliennes et des panneaux photovoltaïques. Le prix du kwh est donc à un minimum : l’approvisionnement est grand et la demande est plutôt faible. L’été signifie en effet, des vacances et des besoins nuls (ou presque) en chauffage.

Du côté du gaz, les prix sur le marché international sont au plus bas, à la moitié même de ce qu’ils étaient au mois d’août de l’année passée. L’explication ? A en croire Laurent Jacquet, directeur du Creg, la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz, cela serait entre autres dû à un hiver doux.

Que faire ?

La première chose à faire, c’est de vous rendre sur un site comparateur d’énergie tel que https://www.mesfournisseurs.be/energie/. En quelques clics, vous saurez directement quel fournisseur vous proposera le tarif le plus intéressant. Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton « devenir client » pour entamer les démarches.