Lampes LED : les experts mettent en garde !

24/05/2019

L’arrivée des lampes LED a complètement transformé le marché des luminaires. Economiques et durables, elles ont très rapidement envahi nos vies… Mais il y a un hic, comme l’a révélé l’agence de sécurité sanitaire française (ANSES) dans un récent rapport.

Ce rapport interpelle en mettant en garde contre les risques sur la santé et l’environnement. En effet, certaines lampes LED pourraient endommager la rétine et perturber le sommeil. Outre la fatigue, ces lampes seraient donc responsables d’une baisse de la vue, notamment chez les plus de 50 ans.

Pas de panique !

Inutile cependant d’aller rechercher vos anciennes ampoules halogènes, toutes les lampes LED ne sont pas incriminées. Les ampoules domestiques diffusant une lumière chaude sont généralement sans danger. En revanche, les LED de couleur « froide » (bleutée) sont plus sujettes à caution. On pense notamment aux lampes d’extérieur, aux écrans de smartphone, d’ordinateur, aux phares de voitures…

L’Anses conseille donc de diminuer l’exposition des jeunes face aux écrans, surtout le soir et de privilégier des lampes chaudes pour l’intérieur.

François Piette