Eclairage : Les codes de couleur expliqués en très bref !

18/03/2019

Saviez-vous que la température de couleur et le rendu de couleur forment un code ? Ces codes, qui vont de 825 à 965, définissent votre éclairage. On vous explique le tout…

La température de couleur

La température de couleur indique la chaleur de la lumière et est exprimée en Kelvin. Plus cette valeur est basse, plus la lumière est agréable et chaude. Une lumière blanche froide a une valeur Kelvin élevée. Vous pouvez donc tailler votre propre atmosphère à la condition de garder ces informations à l’esprit.

La reproduction des couleurs

L’indice de rendu de couleurs indique la fiabilité du rendu des couleurs. Il est exprimé en Râ. Une source lumineuse avec le chiffre 100 affichera les couleurs telles qu’elles sont à la lumière du jour. Plus la valeur est élevée, plus naturelles paraitront les couleurs.

Ensemble, ces chiffres donnent un code de couleur, les deux derniers se référant à la température de couleur. Le premier chiffre indique quant à lui le rendu des couleurs.

Sachez toutefois que pour l’éclairage LED, on ne distingue que la lumière froide de la lumière chaude.

Quelques chiffres

Ci-dessous, un certain nombre de chiffres sont donnés à titre indicatif :

L’éclairage domestique est toujours en dessous de 3000 Kelvin. La couleur de lumière la plus courante pour la maison est de 2700 Kelvin, quoiqu’une salle de bain puisse aller un peu au-dessus.

  • Bureau : 3000K ou 4000K
  • Entrepôt : 4000K à 6000K
  • Usine/atelier : 4000K à 6000K
  • Salle d’exposition : 3000K à 4000K
  • Salle de sport : 4000K
  • Étable : 4000K