Les panneaux photovoltaïques, toujours rentables, même sans primes ?

31-08-18 - partner: Sudpresse

En Flandre et en Wallonie, il ‘y a plus de prime pour soutenir l’investissement dans les panneaux photovoltaïques. Pourtant, une telle installation serait toujours rentable… Ce sont nos collègues de Sudpresse qui détaillent la situation.

Fin juin dernier, le système Qualiwatt a été supprimé en Wallonie. Cette prime annuelle était versée par le gestionnaire du réseau pendant 5 ans. Mais en dépit la suppression de cette aide, l’installation de panneaux photovoltaïques reste rentable. « Les panneaux ont une durée de vie de 25 à 30 ans. Ceux qui bénéficiaient du système Qualiwatt obtenaient un retour sur investissement au bout de 6-7 ans. Maintenant, il faut attendre 10-11 ans. Ce qui signifie que leur électricité ne leur coûtera rien durant encore 15 à 20 ans et ce en tenant compte de la contribution financière pour injecter leur électricité sur le réseau », explique Benjamin Wilkin à Sudpresse, le directeur de l’Association pour les énergies renouvelables (APERe).

De plus, le prix des panneaux a fortement baissé. « La taille minimale d’une installation est de 15 à 25 m² de panneaux. Avant, cet investissement représentait le prix d’une petite voiture. Actuellement, cela coûte entre 3.000 et 4.500 €, TVA comprise, soit la moitié du prix d’une petite voiture, ou l’équivalent d’une semaine de sports d’hiver pour 4 personnes, ou de 6 smartphones. Pour la majorité des ménages, ce n’est plus une question de budget mais de choix de dépenses.», conclut M. Wilkin. Selon lui, à moyen terme, une majorité de maisons belges en seront équipées.