Comment consommer moins d’électricité dans le salon

15/02/2011

La décoration intérieure peut favoriser l’éclairage de l’habitat et réduire votre consommation. Des intérieurs foncés amènent à doubler, voire tripler la puissance d’éclairage. Des teintes claires aux murs et plafonds permettent de retarder le moment d’allumer la lumière et réduisent le nombre de watts nécessaires. Les couleurs dans les tons jaunes et chaleureux donnent une sensation de chaleur.

De nombreux consommateurs ont cette habitude de laisser téléviseurs, ordinateurs, installations hi-fi en veille après l’utilisation plutôt que les éteindre complètement. Mais, même en veille, l’appareil continue de consommer de l’énergie, plus que l’on ne pense, surtout pour des appareils plus anciens qui ne répondent pas aux nouvelles normes européennes. En moyenne, un ordinateur en veille consomme 10 watts.

Quel est l’impact de cette consommation sur le portefeuille et sur le bien-être de la planète ? Un calcul rapide permet d’estimer ce coût. Quand un ordinateur reste en permanence en veille et qu’il est utilisé deux heures par jour, il consomme sur une année 80 kWh, soit 19 euros, sans tenir compte de la consommation durant son utilisation. Des analyses réalisées par le CRIOC montrent que la consommation cachée d’appareils en stand-by peut coûter jusqu’à 75 euros par an.

Lisez la suite de l’article sur le site Lesoir.be