Thermostat intelligent : quel intérêt, quel prix ?

20/10/2021

En cette période de flambée des prix de l’énergie, le thermostat intelligent se profile comme un allié. Connecté, le thermostat intelligent est capable de déterminer votre présence dans l’habitation et donc, d’adapter le chauffage. On voit avec vous les avantages et les inconvénients de ce thermostat intelligent !

Comment ça fonctionne ?

Connecté à internet et à votre système de chauffage central, le thermostat intelligent peut être commandé à distance, généralement via une application smartphone. Suivant votre consommation d’énergie en temps réel, il peut non seulement interagir avec d’autres objets connectés de la maison (comme l’éclairage), mais il peut aussi automatiser le chauffage selon un horaire défini ou selon l’occupation de la maison. Bref, c’est l’allié parfait pour réguler votre consommation d’énergie.

Inconvénients

  • La configuration de votre thermostat doit être aussi complète que possible : en effet, celui-ci a besoin de connaître votre mode de vie, ainsi que votre localisation. Les personnes ayant peu d’affinité avec la technologie pourront trouver ceci fastidieux…
  • Outre le fait de partager ces données, ce qui ne plait pas à tout le monde, il faut également considérer un budget tournant aux alentours des 200 euros.
  • Enfin, une connexion internet permanente est conseillée !

Avantages

  • Une fois votre thermostat correctement paramétré, les économies d’énergie devraient vite se faire sentir.
  • Votre confort sera également amélioré, puisqu’il fera bon quand vous le souhaiterez.
  • Enfin, l’installation est facile et généralement compatible avec la plupart des chaudières modernes.

Quel prix ?

Un thermostat intelligent coûte aux alentours de 200 euros, certains modèles étant nettement plus abordables. Notez que votre fournisseur d’énergie peut vous le vendre à un tarif nettement plus intéressant s’il est proposé dans le cadre d’un pack. Il peut également vous proposer la mise en place du système.