Déménagement : des amis viennent vous donner un coup de main ? Pensez à ceci !

14-04-21

Vous avez fait appel à des amis ou à de la famille pour vous aider à déménager ? Dans ce cas, voici pourquoi il est préférable de souscrire à une bonne assurance.

Lors d’un déménagement (ou sur un chantier), un accident peut vite se produire ! Les conséquences peuvent être considérables, notamment si la personne qui vient vous donner gratuitement un coup de main, est temporairement, voire définitivement handicapée.

Qui est responsable ?

Il n’est pas exclu que la personne en question prétende par la suite que l’accident est de votre faute : un carton trop lourd, pas assez solide ou des obstacles dangereux… Si vous avez commis une erreur, vous risquez de devoir indemniser la victime pour le préjudice subi. Et cette indemnisation peut être colossale !

Assurance

Il est donc recommandé de souscrire une assurance pour ces personnes venant vous aider. Souscrivez une police qui couvre ces risques et qui, entre autres, intervient si une personne est en incapacité de travail temporaire ou permanente, voire si elle a des frais médicaux.

Votre courtier peut vous indiquer la meilleure police. Dans tous les cas, vérifiez les conditions pour connaître le montant de la franchise et les montants maximums assurés. N’hésitez pas à comparer les conditions et les prix !

Déclaration

Demandez à vos amis de déclarer par écrit qu’ils aident gratuitement. Dans le cas contraire, et en cas d’accident, ils peuvent toujours stipuler qu’ils travaillaient en fait pour vous : cela peut donc les amener à réclamer l’application de la législation sur l’assurance accidents du travail.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)