Déménagement : 5 bons réflexes à adopter

29-03-21

Rien de plus stressant qu’un déménagement, même pour les personnes les mieux organisées. En gardant les bons réflexes qui suivent à l’esprit, tout devrait se passer sereinement !

L’occasion de faire le tri

La perspective d’un déménagement est le meilleur prétexte pour faire un grand nettoyage, tout en triant ce qui encombre la maison. Séparez ce qui est à garder de ce qui peut être donné voire vendu. Vous gagnerez ainsi de la place dans vos cartons, tout en gagnant un peu d’argent !

Organisez le contenu de vos caisses

Faites des caisses en rassemblant ce qui se rangera dans la même pièce, voire dans la même armoire une fois installé dans votre nouveau chez-vous. Vous gagnerez ainsi un temps précieux en déballant vos caisses. En outre, ne remplissez pas trop ces dernières. Au plus elles sont chargées, au plus vous augmentez le risque de casse.

Identifiez vos caisses

Toujours dans un souci de facilité, notez toute information qui peut s’avérer utile sur vos caisses et sur plusieurs faces ! Empilées les unes sur les autres, elles resteront ainsi identifiables. Cela facilitera le travail des déménageurs ou des copains venus vous prêter main-forte !

Nettoyez rideaux, tapis et canapés

Profitez de votre déménagement pour nettoyer (ou faire nettoyer) ce qui l’est rarement. Confiez vos tapis et rideaux au nettoyage à sec et lavez les housses de coussin de votre canapé si elles peuvent l’être. Vous emménagerez ainsi dans votre nouvelle maison avec des objets et accessoires parfaitement propres et exempts de poussière et d’acariens.

Faites une copie des documents importants

Un déménagement est souvent synonyme de perte, qu’il s’agisse de documents importants, d’un disque dur ou encore de clés par exemple. On ne peut donc que vous recommander de faire une copie de sauvegarde de vos fichiers importants, ou de les exporter sur un cloud. Profitez-en pour numériser tous vos documents importants et sauvez-les, ici aussi, sur un cloud. Rassemblez toutes vos clés dans une seule et même boîte. Vous éviterez ainsi tout désagrément !