Confinement : Le « home organising », la tendance du moment !

Ranger et trier son intérieur pour se libérer l’esprit, telle est la tendance actuelle, d’autant qu’en cette période de confinement, on dispose plus que jamais de temps libre !

Le home organising a la cote. Cette démarche très personnelle relève presque de la thérapie. En effet, même si l’envie de se débarrasser du superflu peut se faire ressentir, il n’est pas toujours évident de trouver la marche à suivre. D’où l’importance de procéder avec méthode !

Frustration et surconsommation

Le home organising consiste à alléger la maison de tout ce qui est superflu, du plus petit au plus grand objet. Si l’on en n’est pas toujours conscient, le bazar ambiant est souvent la source de souffrance voire d’angoisse. De quoi déboucher sur des disputes régulières entre conjoints ou entre parents et enfants, sur une perte de temps et d’énergie voire sur des dépenses d’argent inutiles. Reste à se décider à passer à l’acte !

Le problème majeur est que notre société surconsomme en permanence. Tout un chacun possède de plus en plus d’objets dans son intérieur alors que la taille de ce dernier n’a pas évolué en conséquence… L’encombrement est donc souvent inévitable. La solution est de se décider à se défaire de certains objets, afin de faire de la place pour l’essentiel.

Néanmoins, désemcombrer sa maison ne veut pas dire se séparer de tout ! Il convient de faire la part entre l’indispensable, ce à quoi on accorde de l’importance à titre affectif (les fameux « souvenirs ») et le superflu dont on peut se séparer. Il faut ensuite accepter que des objets vont devoir sortir de la maison. Cette étape, on ne peut pas y échapper. Impossible de progresser en la matière si vous n’êtes pas prêt à vous débarrasser de certaines choses.

Un véritable plan d’action !

Une fois l’idée acceptée, reste à passer à l’action ! On peut procéder pièce par pièce, meuble par meuble, de la cave au grenier ou du grenier à la cave, peu importe, mais fixez-vous des objectifs précis et tenez-vous y. Une des clés d’un home organising réussi réside dans la catégorisation des objets. Chaque pièce ayant une fonction générale (une cuisine pour préparer les repas, un salon pour se détendre,…), et chaque objet entrant dans ces pièces devant correspondre à la fonction de la pièce. Inutile en effet de stocker des vieux GSM dans un tiroir de la salle de bain.

Si malgré ces premiers conseils vous vous sentez impuissant, les ouvrages qui traitent du sujet sont légion, tout comme les home organizer professionnels !