Cette méthode pourrait diminuer de 90% les risques de cambriolage

On pensait que les voleurs agissaient principalement la nuit, mais sachez que les vols en pleine journée sont également très fréquents ! Nul n’est évidemment à l’abri d’une « visite », mais il existe néanmoins quelques solutions peu connues pour diminuer les risques…

Interrogé par nos collègues de Sudpresse, Pascal Neyman, chef du corps de la police de Nivelles-Genappe, explique qu’il existe depuis une quinzaine d’années le « partenariat local de prévention ». Un système qui « permet aux citoyens de s’organiser pour collaborer avec la police et garder un œil vigilant sur leur quartier. Concrètement, nous encourageons les voisins à mieux communiquer entre eux, en cas de départ en vacances par exemple. »

Et manifestement, en dépit de récents cambriolages dans une telle zone, ça marche ! Le chef de cette zone de police explique : « Nous avions beaucoup de faits sur Bousval et depuis que nous avons mis en place un partenariat local de prévention, nous constatons que le nombre de faits est en diminution de 90 % dans cette zone. Je suis persuadé que les zones qui bénéficient d’un tel partenariat vont dissuader les cambrioleurs, notamment grâce aux panneaux « Les voisins veillent » apposés à chaque entrée de quartier. »

N’hésitez donc pas à ouvrir l’œil, d’autant que le chef de zone explique qu’à chaque coup de fil indiquant la présence de véhicules suspects, des agents sont envoyés sur place…

Lire plus