Comment se prémunir de tout cambriolage durant votre absence ?

27-12-19 - Immovlan.be

Avant de prendre la route pour célébrer le réveillon de Noël ou de fin d’année, veillez à suivre ces quelques recommandations afin d’éviter tout risque de cambriolage durant votre absence.

La première recommandation est la discrétion ! N’apposez jamais de mot d’absence sur votre porte d’entrée ou vos fenêtres. Annulez les éventuelles livraisons à domicile, telles que le laitier ou le boulanger. Ne faites pas non plus mention de votre absence sur votre répondeur téléphonique mais demandez plutôt à votre opérateur de dévier les appels sur votre téléphone mobile.

Pour les fenêtres en façade, branchez une ou deux lampes sur une minuterie à horloge aléatoire, vous simulerez ainsi une présence au sein de l’habitation. Pour les appartements dénué de fenêtres visibles, placez une radio derrière la porte d’entrée et veillez à ce que le volume soit audible depuis le hall, sans pour autant qu’on l’entende dans tout l’immeuble.

Pour les absences de longue durée, prévenez un voisin de confiance qui pourra du coup relever le courrier et éventuellement baisser et remonter vos volets ou ouvrir et fermer vos tentures par intermittence. Enfin, n’attirez pas l’attention de vos voisins lors de votre départ.

Serrures et cadenas

Il va de soi qu’avant votre départ, vous veillerez à fermer à clé les portes et fenêtres de votre habitation, mais également votre garage. Si elles sont dénuées de serrure, fermez les barrières et grilles à l’aide de cadenas. Rangez ensuite vos clés dans un emplacement situé à l’abri des regards ou emportez-les avec vous.

Verrouillez également les véhicules qui ne sont pas utilisés et cadenassez à un objet fixe vos motos, vélos et autres trottinettes. Si votre maison est munie d’un soupirail, veillez à ce que celui-ci soit bien fixé à sa base. Il en va de même pour les coupoles et lucarnes en toiture. Rentrez également vos échelles ainsi que vos outils de jardin. Activez ensuite votre alarme et, si nécessaire, prévenez votre central d’alarme de votre départ.

Les absences prolongées peuvent également être signalées auprès de votre bureau de police local. Veillez aussi à ce que votre contrat d’assurance contre le vol et l’incendie soit bel et bien valide !