Vacances : 5 conseils pour éviter les cambriolages !

19-07-19 - Sudpresse

Sudpresse s’est entretenu avec Cédric Le Blévennec, expert en sécurité, pour connaître les bons conseils à adopter avant de partir en vacances. En voici quelques-uns :

1. Ne chargez pas en pleine rue

Bien évidemment, c’est un conseil qui sera difficilement applicable pour ceux qui n’ont pas de garage… Mais si vous en avez un, n’hésitez pas !

2. Préservez vos habitudes

Cédric Le Blévennec explique : «  Les voleurs surveillent votre maison de près avant de commettre leur crime. Par conséquent, ils remarquent que les lumières s’allument et s’éteignent toujours au même moment ou ils voient si votre courrier est récupéré ou pas. » D’où l’intérêt de demander aux voisins ou à la famille de récupérer votre courrier ou de simuler une présence, en allumant les lumières par exemple, voire en tirant les rideaux. Une maison intelligente peut aussi vous y aider.

3. Branchez votre alarme

Cela semble tomber sous le sens, mais dans la précipitation ou l’enthousiasme, on peut vite oublier ce geste habituel. Toutefois, Cédric Le Blévennec prévient : « cela ne signifie pas [que le cambrioleur] ne tentera pas de pénétrer dans le logement ».

4. Faites le ménage sur votre terrasse et dans votre jardin

« Les voleurs utilisent souvent des objets qui traînent aux alentours d’une maison pour commettre leurs crimes. C’est pourquoi il est crucial de laisser le moins de choses possibles sans verrou ou sans attache. » L’expert en sécurité pointe notamment les pierres et nains de jardin qui peuvent servir à briser les vitres !

5. Demandez à votre voisin de se garer devant chez vous

Si vous avez une allée, le bon réflexe est de demander à votre voisin de se garer de temps à autre devant chez vous. Si vous laissez un véhicule devant chez vous, demandez à quelqu’un de le déplacer, pour simuler une présence.

Lire plus