Bientôt en vacances ? N’oubliez pas de faire ces 7 choses avant de partir !

12-06-19 - Immovlan.be

C’est bientôt la saison des grands départs et avec les valises à préparer, on oublie parfois de s’occuper un peu de la maison qui sera inoccupée pendant une période (plus ou moins) longue.

Vider la poubelle et le lave-vaisselle

Cela tombe évidemment sous le sens, mais laisser une poubelle pleine pendant des semaines à la maison, risque de vous attirer de nombreux parasites en plus d’une odeur peu agréable ! Dans le même ordre d’idée, assurez-vous que votre lave-vaisselle soit vide et que votre cuisine ne contienne plus d’élément sale.

Couper l’eau

Une petite fuite d’eau peut vite avoir des conséquences catastrophiques si elle n’est pas réparée rapidement. Sachez d’ailleurs que de nombreuses compagnies d’assurance refusent de dédommager si la fuite et les dégâts qu’elle a occasionné, est survenue durant une absence prolongée (on parle souvent de plus de… 3 jours !).

Débranchez autant de prises que possible

En cas d’orage, un court-circuit est vite arrivé et avec ce dernier, un départ d’incendie est toujours possible. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de toujours débrancher un maximum d’appareils, en ce compris votre box Wifi. Attention, si cette dernière vous permet de contrôler la maison à distance, laissez-la bien allumée !

Faites le tour de vos provisions

Faites le tour de tous les vivres qu’il vous reste et donnez ce qui sera périmé durant vos vacances. Tant qu’à faire, cela vaut également la peine de faire le tour du frigo et des bocaux à moitié ouverts.

Quid des plantes ?

Si vous partez plusieurs semaines, il y a peu de chances que vos plantes acceptent d’être délaissées pendant autant de temps. Si vous ne pouvez les déplacer, le mieux est encore de les arroser avant de partir et de demander à quelqu’un de venir régulièrement s’en occuper pendant votre absence.

S’arranger avec les voisins

Vos voisins sont charmants et vous avez pleine confiance en eux ? Cela vaut toujours la peine de leur demander de se garer régulièrement devant chez vous, de vider la boîte aux lettres et s’ils ont une clé, de tirer les tentures/descendre les volets, voire d’allumer de temps à autres les lumières (si vous ne disposez pas d’ampoules connectées/d’une smart-home).

Planquez tout !

Les clés de voiture restantes, les doubles des clés de la maison, les bijoux, le matériel informatique, les outils non sécurisés (à commencer par les échelles !)… Tous ces objets doivent être placés en lieu sûr !