Pouvez-vous utiliser l’ascenseur dans un déménagement?

20-11-14 - Immovlan.be

Vous déménagez dans un appartement qui ne se trouve pas au rez-de-chaussée. Dans ce cas, avez-vous le droit d’utiliser l’ascenseur de l’immeuble pour déplacer vos meubles ?

Dans le règlement de copropriété ou les règles inhérentes à l’immeuble, il peut être interdit de déplacer des meubles avec l’ascenseur. En tant que copropriétaire, vous devez vous conformer à ces dispositions. Vous devez donc respecter l’interdiction.
Même si vous louez l’appartement, vous devez tenir compte de cette interdiction. Votre contrat de location ou votre bail font vraisemblablement référence explicitement aux règles de copropriété ou au règlement interne à l’immeuble auxquels vous devez vous conformer.

Et sinon ?

S’il n’y a aucune mention explicite dans le règlement, vous avez le droit d’utiliser l’ascenseur pour déménager. Gardez toutefois à l’esprit la charge maximale de l’ascenseur et veillez à ne pas la dépasser. Vous devez également adapter le mobilier aux dimensions de l’ascenseur. Il est donc important de vérifier à l’avance s’il vous sera possible de faire entrer les meubles dans l’ascenseur.
Si lors de votre déménagement, vous endommagez les parties communes et l’ascenseur, vous pourrez en être tenu responsable. C’est le cas, même lorsque l’utilisation de l’ascenseur est autorisée pour un déménagement. L’association des copropriétaires peut vous obliger à rembourser les dommages que vous avez causés. Si la situation se produit, on doit toutefois démontrer que vous êtes bien le responsable des dégâts. Les frais peuvent s’élever de manière substantielle. Songez par exemple, aux frais engagés si l’ascenseur doit être réparé ou si la peinture des parties communes est endommagée suite à votre déménagement.