10 idées sympas d’upcycling pour votre déco

5/08/2018

Métamorphoser des vieilleries et des bidules inutilisables en objets précieux, c’est en bref le but de l’upcycling. Vous êtes dans une approche écologique, vous mettez votre créativité à contribution et un peu d’habilité peut vous mener très loin. Vous lirez dans cet article 10 idées sympas pour vous y essayer et pour relooker votre déco.

1. Des bacs à plantes en bouchons de liège

Les vieux bouchons de bouteilles de vin trouvent une nouvelle vie comme mini-bacs à plantes. Une décoration murale pleine de classe qui procure un peu de verdure à votre cuisine. Utilisez de petites plantes grasses, elles n’ont guère besoin d’eau. Comme ici.

2. Un miracle avec un treillis de poulailler et un cadre photo

Vous rangez toujours vos bijoux à un endroit introuvable ? Avec un vieux cadre photo et du treillis métallique, vous pouvez bricoler en un rien de temps une grille pour y déposer vos bijoux. Idéal pour les bracelets, les boucles d’oreilles et les chaînettes.

3. Transformez votre vieille échelle en bibliothèque

Fini de bricoler? Magnifique, alors faites de votre échelle une bibliothèque. Une échelle usée pendue à votre mur donnera un cachet particulier à votre déco.

4. Un lustre en bouteilles de vin

Un tuyau en or : soignez vos bouteilles de vin vides. Admettons que ceci est pour les bricoleurs chevronnés, mais c’est plutôt génial. Si vous préférez vous épargner cette peine, on en trouve en vente à l’état fini. Inspirez-vous !

5. Miroir, miroir sur le mur

Et ça peut être un miroir dans un raquette de tennis ‘vintage’ en bois. Montez un miroir et enlevez les cordes, cela vous donne un miroir mural sympa.

6. Exploiter les bouchons à vis

Ne jetez plus les bouchons à vis des bouteilles de vin. Non, faites-en des bougeoirs branchés!

7. Une ampoule comme vase

Les vieilles ampoules sont peut-être menacées d’extinction, mais une fois mortes elles trouvent une 2ème vie comme vase.

8. Epicez votre vie

Transformez vos bouteilles à capsules en salières et poivrières. Une déco unique sur la table.

9. Conserves dans le jardin

Les boîtes de conserve usagées sont parfaites pour les pendre dans le jardin. Une fois remplies d’herbes ou de plantes, elles vous donnent des années de plaisir.

10. Une nouvelle table de salon

Un classique pour les créatifs. Fabriquer un table de salon originale à partir d’une vieille palette. L’internet regorge de chouettes exemples.
Nous espérons que ces exemples vous serviront d’inspiration. Maintenant il est l’heure de vous mettre au travail. Amusez-vous bien !