3 idées appréciées de rangement DIY

Vous ne pouvez pas vous résoudre à jeter les lettres d’amour de votre adolescence. Et la doudoune qui vous consolait pendant votre enfance n’a vraiment pas sa place dans une décharge. Outre les souvenirs à classer dans la catégorie “trop d’émotions en jeu pour jamais les jeter”, nous possédons aussi bon nombre d’objets de tous les jours qui méritent une place digne de ce nom dans notre foyer. Voici 3 idées de rangement pour ceux qui n’ont ni cave ni grenier :

 
 

1. Wow, le mur d’escalier magique

 
Qu’est-ce qui se cache derrière l’escalier ? Un paradis pour chaussures ! Quand vous savez qu’une personne possède en moyenne 39 paires de chaussures, alors vous comprenez d’emblée qu’il faut du grand art pour donner sa place à chacune d’entre elles. L’espace en dessous de l’escalier se prête en tout cas à merveille à une affectation comme armoire à chaussures encastrée. Un bricoleur du dimanche peut y loger quelques tiroirs coulissants ! Avantage : lorsque vous vous apprêtez à prendre la route avec votre tenue du jour, vous voyez d’un coup d’oeil quelle paire de chaussure y est assortie.
 

2. Un abri de jardin en ordre

 
Vous aussi, vous laissez le bric-à-brac règner dans votre abri de jardin ? Sérieusement : qui s’y retrouve encore parmi ce fatras de vis et de clous minuscules ? Voici ce qu’il vous reste à faire : vous achetez une étagère dans le magasin de bricolage le plus proche et vous la montez dans votre maison de jardin. Prenez ensuite l’habitude de conserver chaque boîte en plastique (manger beaucoup de glaces, miam miam) et de prévoir une seule boîte par type de matériau. Finalement, collez une étiquette sur chaque boîte et fixez-la à l’étagère. Avantage : c’est esthétique et cela vous permet de retrouver vos affaires sans avoir à pousser des jurons.
 

3. Une place pour les jouets

 
Les grands-mamans, les grands-papas, les marraines, les parrains, … qu’est-ce qu’ils aiment gâter votre petit. Du jour au lendemain, vous vous retrouvez avec bien plus de jouets que vous n’en pouvez stocker. Une idée sympa consiste en tout cas à donner une couche de peinture à quelques caisses en bois et à les monter le long d’un mur comme rangement pratique pour les jouets. Avantage: un look d’enfer et le fouillis disparaît vite tous les soirs.
 
Voilà, la place est nette et ça fait du bien. Vous avez encore des idées de rangement originales ? Partagez-les avec nous !



Texte : Evelien Verhauwert