9 tuyaux pour agencer les œuvres d’art

Vous avez complètement aménagé votre habitation selon votre goût, mais il vous manque encore la finishing touch? Alors des œuvres d’art bien choisies peuvent certainement vous fournir une plus-value. Il va de soi que le goût est personnel et il vaut mieux assortir vos œuvres à votre goût et à votre déco, mais nous vous donnons néanmoins 9 tuyaux à prendre en compte lors de vos choix artistiques.

1. N’oubliez pas le hall

Le hall est souvent la première pièce que les visiteurs voient. Votre hall peut vous sembler quelque peu superflu, mais c’est l’endroit idéal pour accueillir vos invités avec des œuvres d’art et pour créer une ambiance que vous pouvez ensuite prolonger dans le reste de la maison.

2. Mix & Match

Osez combinez, y compris avec l’art. Les œuvres d’art qui ne semblent aller ensemble à première vue peuvent se marier à merveille. En combinant, vous mettez vos propres accents. Optez pour des combinaisons de coloris qui conviennent à votre intérieur et mélangez de temps en temps le moderne avec le classique.

3. Faites vivre votre œuvre d’art

La lumière du jour joue avec votre œuvre d’art, mais cela ne pose aucun problème. Si vous voulez néanmoins garder toujours le même rayonnement, vous pouvez braquer un spot sur celle-ci, mais ce n’est pas nécessaire. L’art peut et doit vivre. Attention toutefois si la peinture est accrochée en plein soleil : la toile peut se décolorer !

4. Empruntez une œuvre d’art

De plus en plus d’entreprises sont actives dans le prêt d’œuvres d’art. En fait vous louez une œuvre d’art pour une période donnée, après quoi vous pouvez à nouveau choisir une autre œuvre. Idéal pour actualiser votre déco à l’occasion sans que cela ne vous coûte une fortune pour autant.

5. Faites un collage

Un grand mur vide est parfaitement mis en valeur par un collage de petites peintures. Une seule grande œuvre fait souvent ressembler la pièce à un musée.

6. Puisez de l’inspiration

Gardez les yeux ouverts et accumulez les impressions. Les magazines de déco, les blogs, les hôtels et les galeries sont autant de sources d’inspiration et d’idées, profitez-en.

7. Imaginez l’œuvre d’art dans votre intérieur

Essayez de visualiser au préalable si l’œuvre d’art convient à votre déco. Gardez à l’oeil l’équilibre entre le ton, la couleur, et le format et imaginez l’œuvre d’art dans votre intérieur.

8. Choisissez un thème

Si vous n’avez pas encore d’art chez vous, il peut être utile de commencer par un thème. Il peut s’agir d’une couleur, d’un courant artistique, d’un genre ou d’un artiste donné. Ceci produit une ligne dans votre art et de l’équilibre dans votre maison.

9. Ne placez chez vous que ce que vous trouvez beau

Que ceci soit peut-être la règle la plus importante. L’art est émotion, l’art est personnel et indépendamment de tous les autres conseils vous devez simplement trouver belle l’œuvre d’art que vous choisissez. Laissez-vous donc guider par vos tripes.
Texte : Kevin Stickens