Tuyaux & idées pour vos portes intérieures en bois

Les portes intérieures en bois représentent souvent un choix évident pour toutes sortes de logements. Une porte en bois est élégante, elle a de la classe et elle conserve encore toute sa popularité. Elle offre d’ailleurs bien des potentialités, que nous énumérons avec plaisir pour vous.

1. La porte coulissante en bois

La porte coulissante en bois continue de gagner en popularité. Logique : on perd bien moins de place et les pièces peuvent se fondre l’une dans l’autre sans transition. En outre, vous pouvez même faire disparaître la porte dans le mur si vous voulez, mais une porte coulissante traditionnelle suspendue à un simple rail reste bien sûr possible.

2. Les blocs-portes en bois

Suivant cette tendance relativement récente, les portent sont entièrement encastrées dans le mur, ce qui crée une cloison. En règle générale, la porte est peinte dans la même couleur que le mur pour obtenir cet effet. Des charnières invisibles maintiennent cette porte en place. Toutefois, si vous êtes encore en train de construire, veillez à y penser à l’avance si vous envisagez cette possibililité. Cette option existe tant pour les portes qui s’ouvrent vers l’intérieur que vers l’extérieur.

3. Les portes hautes

Nous entendons par là des portes jusqu’au plafond faites sur mesure. C’est surtout une option élégante dans les vieilles maisons de maître. Tant les portes battantes que les portes coulissantes peuvent s’y prêter.

4. Les portes battantes

La solution la plus classique. Le seul inconvénient est qu’il faut avoir pas mal de place pour que la porte puisse facilement s’ouvrir et se refermer. Vous pouvez bien entendu personnaliser ces portes sur mesure.

5. La porte en bois pivotante

Pour ce type de porte, les charnières ne se trouvent pas sur les côtés mais en haut et en bas. Lorsqu’on ouvre, un côté tourne vers l’avant tandis que l’autre tourne vers l’arrière. Ces portes sont uniques en leur genre et forment donc un élément-phare de votre intérieur. Il faut toutefois une large embrasure de porte, si bien qu’on sacrifie pas mal d’espace pour ce bijou.
Les portes intérieures en bois se présentent en général sous 2 formes. Il y a celles en bois massif et celles couvertes de contre-plaqué.

La porte en bois massif

Il s’agit de portes en bois massif avec des plaques à l’intérieur. Robuste et de qualité. Ces portes peuvent parfaitement se faire sur mesure.

La porte en contre-plaqué

L’effet du bois, mais meilleur marché. Elles sont fabriquées à l’aide de panneaux MDF avec des panneaux de particules ou du carton alvéolaire à l’intérieur. Ces portes sont couvertes d’une couche de contre-plaqué en bois. Vous pouvez choisir ce contre-plaqué en fonction de votre goût.
Texte : Kevin Stickens
Lire aussi :