Bricolage: bétonnez votre déco en 3 étapes

22/01/2017

Vous êtes un adepte du béton brut et vous avez des doigts de bricoleur ? Vous pouvez parfaitement donner vous-même un look béton à vos murs, à vos meubles, à votre évier et à vos sols. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un peu de persévérance, d’un platoir et d’une cale à poncer.

Appliquez vous-même du béton ciré

Le béton ciré consiste en un mélange de béton, de résine, d’adjuvants et de pigments. On rend le béton ciré étanche en le traitant à l’aide d’un imperméabilisant et d’un enduit spécial. Le béton ciré est facile à poser, on l’applique par couches minces de 2 à 3 mm. Il donne un look béton brut unique en son genre à vos murs, vos sols ou même à votre évier.
Vous pouvez employer du béton ciré sur pratiquement tous les substrats : béton cellulaire, carrelage, dalles de béton, ciment, plâtre, … L’important est que la surface soit rigide et lisse, sinon il n’y guère de restrictions.

De quoi avez-vous besoin ?

• Un seau et un bac de mélange (pour faire le mortier)
• Une balance (pour peser les composants)
• Un platoir, un couteau, une cale à poncer
• Des gants, une éponge, des chiffons
• Rubans de masquage
• Matériaux de ponçage

Etape 1

Veillez à avoir un substrat propre, lisse et sans graisse. Colmatez les interstices et/ou les fissures et éliminez les traces (de peinture). En fonction de la surface, posez un bouche-pores afin qu’elle perde son pouvoir absorbant et que le béton ciré puisse bien y adhérer.

Etape 2

Et maintenant nous faisons le béton ciré proprement dit. Vous avez besoin de ciment et de pigment en poudre ainsi que de résine liquide. Faites-en une petite quantité, car ce matériau durcit rapidement. Utilisez la balance pour peser soigneusement les composants. Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre en qualité. Obtenez un mortier sans grumeaux à l’aide d’un bac de mélange ou d’une bétonnière.

Etape 3

La pose du béton ciré :
  • La première couche est une couche de base. Il convient qu’elle soit aussi mince que possible, mais bien couvrante.
  • Une fois que cette première couche a séché, vous pouvez appliquer la deuxième couche. Vous déterminez l’effet final par des mouvements plus ou moins grands. Expérimentez.
  • Laissez sécher les deux couches pendant un minimum de 24 heures.
  • Maintenant vous pouvez poncer à l’aide de la ponceuse (granulométrie de 120 ou plus). Ceci produit un effet supplémentaire. Dépoussiérez après le ponçage.
  • Après le dépoussiérage, vous devez imperméabiliser le béton ciré. L’enduit requis est souvent livré en même temps, sinon demandez-le à un spécialiste. La pose peut se faire à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau. Une fois que cette couche est sèche, vous pouvez appliquer un vernis. Celui-ci rend étanche votre béton ciré.
Vous serez stupéfait du résultat. Une solution unique en son genre qui confère une touche très personnelle à votre intérieur.

Texte : Kevin Stickens

{{NEWSLETTER_BOX}}