Quel sol pour votre déco?

28/03/2017

Choisir  un sol pour votre logement, ce n’est pas une sinécure. Il doit en effet résister à l’usure et rester confortable, mais un look esthétique est aussi un must. Nous vous guidons parmi les innombrables possibilités afin de vous aider à faire votre choix en connaissance de cause. 

 

Les classiques : carrelage ou parquet

Le revêtement de sol le plus prisé ? Le carrelage sans aucun doute, on le retrouve quelque part dans pratiquement chaque maison. Le carrelage est facile à entretenir et durable, ce qui en fait une option de prédilection. En outre, on peut parfaitement l’utiliser dans une « pièce humide ». 
 
 
Dans les maisons belges, le parquet vient juste après dans nos préférences. Pour simplifier les choses, nous regroupons sous ce terme tous les types de bois qui se retrouvent dans nos habitations. Le parquet se sent chez lui partout et convient tant à un logement élégant et contemporain qu’à une demeure plus classique. Ce sol donne une allure chaleureuse. La gamme étendue des motifs et des nuances de coloris donne de plus un caractère unique à votre maison. Le prix peut constituer un obstacle, vu que certains types de parquet sont tout sauf bon marché. 
 

Un sol à couler 

Alors que ce type de sol n’était autrefois utilisé que dans les locaux industriels et commerciaux, on le retrouve aujourd’hui aussi dans les logements. Ce sol convient donc parfaitement dans une habitation au style épuré, vu qu’il s’agit d’y éviter à tout prix les jonctions. Les sols coulés sont d’ailleurs disponibles dans une vaste quantité de coloris et se combinent parfaitement avec un plancher chauffant. Il importe toutefois de placer ce sol à la perfection, si bien qu’il vaut sans doute mieux recourir à un professionnel pour ce type de sol. 
 
 
Plus récemment encore, c’est le sol en béton qui a pris son essor. Ce type de sol est lui aussi coulé, il est d’un prix abordable et ne requiert pratiquement pas d’entretien. 
 

Posez une moquette 

Besoin de chaleur ? Alors la moquette est un bon choix. Vous pouvez miser sur une moquette classique en laine, coton, sisal ou fibre de coco, mais une moquette de pierre compte aussi parmi les possibilités. Il s’agit d’une moquette composée de petits graviers collés entre eux par un liant époxy. Il va de soi qu’une moquette de pierre n’a pas la douceur de sa cousine traditionnelle, mais elle dégage la même sensation de chaleur. 
 
Sachez qu’en règle générale une moquette est d’un prix raisonnablement avantageux et que vous pouvez donner libre cours à votre créativité. Elle nécessite toutefois pas mal d’entretien et s’avère salissante. Quiconque souffre d’allergies a aussi intérêt à renoncer à la moquette. 
 

Quel sol choisir ? 

Notre choix se limite-t-il aux types cités plus haut ? Non, pas du tout : on peut aussi envisager le liège, le laminé, le vinyle et le linoléum. Tout dépend de votre goût, de vos exigences et du style de votre logement. 
 
Allez donc regarder divers types de sols, renseignez-vous soigneusement et choisissez une solution qui vous convient ainsi qu’à votre habitation! 
 

par Kevin Stickens

 
{{NEWSLETTER_BOX}}