Fleurs séchées : Voici comment rendre vos fleurs immortelles

27-05-21

Vous venez de recevoir un superbe bouquet de fleurs pour votre anniversaire et vous n’avez pas envie de le voir dépérir et terminer à la poubelle ? Alors suivez ces quelques étapes pour le rendre immortel ! Les fleurs séchées ont la cote en ce moment !

Katsia Jazwinska

Que cela soit sur les réseaux sociaux ou dans les magazines de décoration, celles-ci sont devenues quasiment incontournables pour bon nombre de décorateurs et d’architectes d’intérieur. Cela permet en outre de réaliser un bouquet qui tiendra toute l’année, tout en capturant une occasion qui vous est chère.

Voici quelques conseils qui vont vous permettre de réaliser votre propre bouquet de fleurs séchées, en toute simplicité.

Toutes les fleurs ne sont pas compatibles !

Avant toute chose, notez que toutes les fleurs ne sont pas à même d’être séchées, certaines perdront en effet leurs pétales, d’autres leur éclat voire leur couleur. Parmi les espèces qui se prêtent le mieux à cet exercice, il y a :

  • les graminées,
  • les céréales
  • les fleurs qui, naturellement, sèchent au cours de leur vie et qui supportent donc particulièrement bien l’opération. C’est le cas du chardon ou du catharmus tinctorius par exemple.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander les conseils de votre fleuriste.

Un tri s’impose

Avant de sécher le bouquet, il convient de trier le tout, en vous débarrassant des fleurs fanées et des feuilles abîmées. Profitez-en pour retirer les feuilles des tiges et formez deux tas distincts : l’un avec les fleurs, l’autre avec les feuilles. Gardez à l’esprit que pour que le séchage soit réussi, les fleurs ne doivent pas être collées les unes aux autres, tout comme les feuilles.

Upside down

Une fois votre sélection effectuée, vous pouvez procéder au séchage de votre bouquet. Comment ? Tout simplement en suspendant les fleurs la tête en bas, tout en les protégeant autant que possible de la lumière et de l’humidité.

La fleur va ainsi progressivement se séparer de son eau, essentiellement par évaporation, sans qu’elle ne pourrisse. Il va sans dire qu’il vaut mieux opter pour un endroit sec et bien aéré ! Jetez régulièrement un œil à l’évolution du processus afin de vous assurer que le séchage s’opère de manière régulière.

Ceci peut prendre jusqu’à un mois, il faut donc faire preuve de patience !

Et voilà !

Une fois séchées, vous pouvez détacher fleurs et feuilles et les rassembler pour reformer un bouquet. Vous n’avez plus qu’à exposer celui-ci au salon, dans la salle à manger ou encore dans votre hall d’entrée. Vous pouvez aussi en profiter pour réaliser un milieu de table que vous n’aurez plus qu’à ressortir lors des grandes occasions !