5 astuces pour relooker vos portes intérieures

12-03-21

Quoi de plus banal qu’une porte. Ouverte ou fermée, elle sert avant tout à délimiter et séparer les différentes pièces de la maison. Souvent blanches et quelconques, il est pourtant facile de leur donner un petit coup de peps !

1.    Les moulures

La première option est d’ajouter une série de moulures sur une ou les deux faces de la porte. Rien de compliqué : de simples baguettes un rien travaillées, collées à l’horizontale ou à la verticale suffisent à en faire une vraie porte d’époque ! Si vous voulez faire preuve d’originalité, vous pouvez poursuivre les moulures de la porte sur les murs voisins, ce qui rappellera les portes dérobées de certains châteaux. Comble du chic : optez pour un monochrome intégral en accord avec le mur.

2.    Le papier peint

Deuxième astuce : appliquer un papier peint ou un film adhésif qui contraste avec les murs attenants afin de créer une “accent door” à l’anglaise. Vous trouverez le matériel nécessaire dans les grandes enseignes de bricolage ou dans les bons magasins de décoration. Notez que les films adhésifs permettent de relooker radicalement des portes d’intérieur, et ce en toute simplicité.

3.    Un grand miroir

Troisième option : vous pouvez aussi jouer le trompe-l’œil à l’aide d’un miroir intégral. Pratiquement, sur une porte dépourvue de moulures, on commande un ou deux miroirs de la taille de la porte, que l’on colle ensuite à l’aide d’une colle multi usages ou d’une colle à chaud. Si la porte comporte des moulures, on remplit le ou les cadres avec des miroirs de la taille correspondante. Relookée de la sorte, la porte boostera la luminosité de la pièce !

4.    De nouvelles poignées

Quatrième idée : changer les poignées est l’une des méthodes les plus simples pour relooker une porte. Chinées en brocante, imitation vintage ou encore ultra modernes, on choisira le style en fonction de l’ambiance recherchée, en s’assurant de la comptabilité du système monté sur la porte afin que la nouvelle poignée puisse s’y adapter. Si nécessaire, on rebouchera les trous des anciennes poignées et on en percera de nouveaux si nécessaire. Une petite couche de peinture et on y verra que du feu !

5.    La porte coulissante !

Plus technique mais d’un effet waouh garanti : transformer une porte intérieure en une porte coulissante ! Pour ce faire, il existe des kits pour portes coulissantes faciles à monter. Il faut procéder au dégondage de la porte, retirer les gonds, boucher les trous avec de l’enduit et repeindre. Ensuite, il suffit de visser la partie adéquate sur la porte, le rail dans le mur au-dessus du montant, et d’accrocher le tout !