5 conseils pour choisir la couleur idéale pour votre salon

09-12-20

Une envie de rafraîchir votre salon ? Voici nos conseils pour s’assurer de ne pas se tromper de couleur !

Votre objectif ?

Vous désirez agrandir visuellement votre salon, créer un côté « cocoon » ou qui sait, rétrécir la pièce ? Vous l’aurez compris, avant d’acheter des pinceaux, il faut d’abord savoir ce que vous voulez ! Les teintes plus claires agrandissent, tandis que celles qui sont plus sombres ont l’effet inverse. N’oubliez pas qu’une couleur peut fortement influencer l’atmosphère de votre maison !

Tentez le coup !

Qu’une couleur vous convienne ou non, vous ne le remarquez souvent qu’après avoir peint ou tapissé. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions à ce problème ! En effet, de nombreuses applications peuvent vous donner un avant-goût de la couleur choisie pour votre intérieur. Il existe également des bandelettes de test. Vous pouvez tout aussi bien peindre une petite bande et voir ce que ça donne… De nombreux fournisseurs de peinture proposent des mini pots que vous pouvez tester.

Faites-vous confiance

Internet et les magazines sont une excellente source d’inspiration, mais fiez-vous surtout et avant tout, à votre goût. Même si la tendance vous dicte le contraire ! Si vous n’avez pas vraiment de préférence pour une couleur particulière, un professionnel peut vous aider. Il peut s’agir d’un architecte d’intérieur ou d’un employé de l’atelier de peinture…

Vous désirez deux teintes ?

Ce n’est que notre conseil, mais si vous optez pour deux teintes, autant choisir des couleurs qui se démarquent l’une de l’autre ! Cela vous permettra de ressortir un mur et de donner un cachet supplémentaire à votre maison. Si vous préférez la sobriété, optez de préférence pour une teinte « pastel » et du blanc : impossible de se tromper en procédant de la sorte !

L’erreur est humaine

Si tout ne se passe pas comme vous l’aviez prévu, rassurez-vous, ce n’est pas une catastrophe ! Soit vous vous y remettez, soit vous décidez de vivre avec cette teinte pour quelques années. Peut-être vous y ferez-vous…