Downlight LED : C’est quoi ? Et pourquoi ces lampes font-elles fureur ?

20-08-20

Les « downlights LED » ont récemment envahis de nombreux intérieurs. Mais de quoi s’agit-il et quels sont les avantages ?

« Downlights LED », kesako ?

Ces lampes montées au plafond diffusent une lumière allant vers le bas. Elles distillent une ambiance spécifique, tout en pouvant également servir à éclairer un objet bien précis. Ces lampes peuvent donc être utilisées comme éclairage général d’une pièce ou comme projecteur d’une œuvre d’art, par exemple…

Les avantages de ces lampes?

Outre l’atmosphère « cosy » qui s’en dégage, ces lampes sont également efficaces sur le plan énergétique. De plus, elles s’allument directement et ont une durée de vie d’environ… 20 ans ! C’est donc ce que l’on peut appeler un choix durable… Plus chères à l’achat, mais plus économiques à l’usage et à la durée de vie supérieure, les lampes LED sont donc à privilégier. Notez enfin que les LED ne deviennent jamais brûlantes, ce qui est un avantage considérable pour la sécurité… Surtout si vos enfants développent une constante curiosité !

Sachez également que dans le cas d’un cambriolage, les LED sont à privilégier pour les caméras de surveillance : en effet, ce sont les seules à ne pas perturber la qualité de l’image.

Où se les procurer ?

Les downlights LED sont disponibles dans presque tous les magasins de bricolage et d’éclairage. Le choix reste trop retreint ? Il reste évidemment les boutiques en ligne ! Notez également que plusieurs couleurs sont disponibles, allant du chaud vers le froid.