4 conseils pour décorer votre véranda

2/08/2020

La véranda reste très populaire chez nous. Cette pièce prolonge souvent la cuisine et permet aussi de se relaxer, tout en offrant une belle vue sur le jardin. Mais comment bien aménager ce lieu de vie ? Il importe de bien définir l’usage que vous désirez en faire et de respecter le style général de votre maison. Les 4 conseils qui suivent vous aideront à poser les bons choix.

Conseil 1 l Définissez bien l’usage que vous ferez de votre véranda

Acheter une habitation comportant une véranda, c’est très bien, mais il importe avant tout de savoir ce que vous allez faire de cet espace. Prenez également en compte l’aménagement de la construction, afin de choisir plus efficacement les meubles que vous y placerez. Si vous faites construire une véranda après l’achat de la maison, vous pourrez bien sûr faire preuve de plus d’originalité et façonner l’espace de vos rêves, qui sera parfaitement adapté à vos souhaits.

Conseil 2 l Choisissez le bon revêtement de sol

La solution la plus simple (et aussi souvent la plus esthétique) est de prolonger dans la véranda le revêtement du reste de la maison. Mais le meilleur revêtement de sol pour une véranda, c’est le carrelage. Car il est à la fois solide, facile à entretenir et disponible dans toutes les formes et tailles. Avec le carrelage, vous pourrez rentrer du jardin sans trop vous souciez de l’état de vos pieds, car ce revêtement est très facile et rapide à nettoyer. Ce n’est bien sûr pas pareil avec une moquette ou un tapis.

Conseil 3 l Optez pour un ensemble harmonieux

Pour les coloris, choisissez idéalement des teintes qui s’harmonisent avec celles du reste de la maison : opter pour un style totalement différent est rarement une bonne idée. Si vous faites construire votre véranda, demandez au fabricant de réfléchir à la question. Et prenez aussi le temps de regarder plusieurs réalisations d’un fabricant avant de vous lancer dans l’aventure avec lui.

Conseil 4 l Créer un havre de paix

La véranda est une pièce qui sert à se détendre. L’aménagement intérieur doit donc correspondre à cet objectif. Trouver le mobilier le mieux adapté n’est pas toujours facile, mais cela vaut la peine de prendre un peu de temps pour remplir cette mission. Si c’est trop compliqué, vous pouvez vous faire aider dans cette tâche par un architecte d’intérieur.