5 plantes d’intérieur faciles à entretenir

8/05/2020

Vous êtes persuadé qu’entre vous et les plantes, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas ? Que, jamais, vous ne parviendrez à tenir une plante vivante plus de trois ou quatre mois ? Pas de panique, notre équipe a repéré pour vous cinq plantes d’intérieur qui sont particulièrement faciles à entretenir, qu’on ait la main verte ou pas !

Une plante nest pas lautre

Comme tout être vivant, nos amies les plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins, qu’il s’agisse de l’arrosage, de l’ensoleillement ou encore des soins à leur apporter. Tout logiquement, elles ne s’entretiennent pas de la même façon. On peut donc distinguer, à la grosse louche, les plantes délicates, réservées à un public averti et qui a la main verte, et les plantes plus costaudes qui sont du coup plus faciles à entretenir et que l’on privilégiera donc lorsqu’on est un débutant ou distrait… C’est cette dernière catégorie de plantes que nous avons favorisée dans nos recherches !

Scindapsus ou pothos

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kristina Lewis (@kristina_at_home) le

Cette plante tropicale s’utilise idéalement en suspension ou comme plante grimpante. Elle craint peu de choses et se satisfait de quasiment toutes les expositions, tout comme d’un arrosage modéré. Sa vitesse de croissance sera par contre tributaire de son exposition au soleil. Plus elle recevra de lumière, plus sa croissance sera rapide. Préférez une variété traditionnelle aux variétés hybrides dont la croissance est généralement plus lente.

Chlorophytum comosum ou phalangère

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Botanical (@botanical.thuis) le

Cette autre plante tropicale est elle aussi peu exigeante. Elle produit de nombreux « bébés » au bout de ses tiges qu’il suffit ensuite de couper et de faire bouturer dans de l’eau claire. Simple à multiplier, les débutants en sont fans ! Pour qu’elle grandisse, il suffit de la placer dans une pièce lumineuse (mais sans soleil direct) et de l’arroser une fois par semaine.

Yucca elephantipes ou yucca

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CUEMARS (@cuemars) le

Avec sa silhouette sculpturale, le yucca a le don de rehausser un intérieur d’une touche d’élégance mais aussi d’exotisme. Facile à cultiver, il tolère bien les variations de températures (comprises entre 7 et 24°) et peut être placé à proximité d’une fenêtre. Le yucca doit être arrosé avec modération. Attention, ses feuilles étant particulièrement acérées, mieux vaut laisser le yucca hors de portée des enfants !

Ficus elastica ou caoutchouc

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mish (@plantedbymish) le

Apprécié pour son feuillage luxuriant, qui peut varier du vert au marron foncé, le ficus elastica est lui aussi facile d’entretien. Il aime la lumière, mais pas les rayons du soleil, et n’exige qu’un arrosage modéré. Pour le maintenir en grande forme, on peut régulièrement dépoussiérer ses belles feuilles brillantes et, si vous êtes équipé d’un brumisateur, humidifier ses feuilles une fois par mois entre le printemps et l’automne.

Sansevieria ou langue de belle-mère

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rae ???? (@lionandlily) le

Cette succulente panachée et verticale saura se satisfaire de peu ! Placée dans un endroit lumineux ou à l’ombre, elle s’accommodera d’un arrosage une fois par mois ! Bref, seuls une inondation et des températures trop basses peuvent lui être fatals. Elle supporte en outre très bien les courants d’air comme de l’air très sec. Une vraie baroudeuse !