Faire appel à un décorateur d’intérieur, la bonne idée ?

7/05/2020

Vous venez d’acquérir un nouveau chez-vous et vous ne savez pas trop comment compiler toutes vos idées en matière de déco ? Vous habitez depuis belle lurette sous le même toit et vous envisagez de réaménager le tout sans avoir d’idée précise ?

En matière de relooking, on ne compte plus les professionnels à même de vous aider. Parmi ceux-ci, les décorateurs d’intérieur seront à même de vous aiguiller dans le choix des couleurs, des textures ainsi que des meubles et accessoires.

Décorateur nest pas architecte!

Avant toute chose, il convient de distinguer décorateur et architecte d’intérieur. Si ce dernier est à même de modifier la structure de votre intérieur (en abattant par exemple des cloisons pour revoir le volume des pièces) et donc de réaliser des plans détaillés qui seront ensuite remis à un entrepreneur, le décorateur d’intérieur, lui, se limite bel et bien aux aspects liés à la décoration de votre chez-vous.

Un précieux conseiller

Personne d’autre mieux que vous ne connaît vos goûts et envies en matière de décoration. L’aménagement d’un intérieur relève de choix très personnels qui dépendent de votre personnalité mais également de vos goûts et de votre style. Le rôle d’un décorateur va être de faire le tri parmi vos idées, d’identifier une tendance en particulier et de rendre le tout cohérent. Son rôle est d’apporter son expertise afin de transformer votre lieu de vie en un endroit où vous vous sentirez bien.

Mais un décorateur d’intérieur n’est pas seulement là pour vous aiguiller vers tel ou tel style décoratif. Il prend également en considération votre logement dans sa globalité et vous avertit si vos choix ne sont pas les bons, par exemple par rapport à l’agencement des meubles dans une pièce ou à la luminosité des lieux. Ce pro de l’esthétique connaît en outre les bonnes associations de couleurs, de textures et de matériaux. De plus, il dispose d’outils performants qui vont vous permettre de visualiser facilement les changements qui seront opérés à l’aide de plans réalisés en 2D ainsi qu’en 3D, voire de façon virtuelle. Il est également là pour vous assister dans la définition d’un budget.

Enfin, détail qui a son importance : le décorateur d’intérieur a un carnet d’adresses bien rempli, surtout lorsque vous optez pour un pro qui exerce son métier depuis plusieurs années ! Il pourra du coup vous recommander les meilleurs artisans et, pourquoi pas, négocier un devis pour vous.

Epaulé par un professionnel de la décoration, vous entamerez votre projet avec plus de confiance et de cohérence. En outre, vous limiterez les fautes de goût et éviterez de vous faire arnaquer !