Ce revêtement de sol « rétro » est de retour !

3/04/2020

C’était un matériau particulièrement tendance dans les années 70 et 80. On en trouvait partout, de la salle de bain au salon en passant par la chambre à coucher.

Puis le « lino » s’est éclipsé durant plus de 30 ans, au profit de la moquette, du parquet et de la pierre. Ce matériau naturel fait aujourd’hui son grand retour, les producteurs de linoleum ayant bel et bien l’intention de le rendre à nouveau populaire !

Un matériau naturel

Beaucoup l’ignore mais le linoleum est un produit naturel. Il est issu d’un mélange composé d’huile de lin, de liège (ou de farine de bois), de calcaire, de résine et de jute. Un cocktail qui est à 97 % naturel, réutilisable à 72 % et recyclable à 43 %. Bref, avec le bois et la pierre, le lino est l’un des revêtements de sol parmi les plus durables !

En outre, le linoleum résiste bien à lusure. Il peut donc être placé à des endroits où le passage est intensif, comme un corridor, une cuisine ou encore une chambre d’enfant. Les dernières générations de lino supportent à présent sans dommage les meubles lourds, ainsi que les pieds de chaises et de tables. Pas étonnant dès lors qu’il soit utilisé en masse dans les hôpitaux, les écoles ainsi que de nombreux lieux publics, d’autant qu’il est facile à nettoyer et donc très hygiénique. Il suffit en effet de passer l’aspirateur pour le dépoussiérer puis un torchon légèrement humide.

Le lino, ce n’est pas du vinyle !

Le linoleum n’est pas à confondre avec le PVC ou le vinyle qui sont, pour leur part, des matériaux synthétiques composés de plastique et de polychlorure de vinyle.

Élément à prendre en compte avant d’installer un sol un lino chez soi : du fait de ses propriétés naturelles, la couche de base du lino n’est pas imperméable à l’eau. Du coup, si vous comptez poser du linoleum dans une pièce exposée à l’humidité, veillez à ce que celle-ci ne remonte pas par le sol. Il faut donc contrôler que la chape et les conduites qui y sont encastrées soient parfaitement saines et sèches. De même, il est primordial que les joints de finition et les raccords entre les plinthes et le lino soient bien étanches !