Bien choisir son tapis : 3 règles à suivre!

8/01/2020

Le tapis fait son grand retour dans nos intérieurs ! Chaleureux, agréable sous les doigts et sous les orteils, il devient également un accessoire indispensable dans la déco de nos maisons.

www.allotapis.com

1ère règle : Ne pas voir trop grand

La tentation est grande d’opter pour un tapis généreux, que tout le monde profite de sa douceur. Sachez toutefois qu’un tapis trop grand dans une petite pièce aurait tendance à visuellement rétrécir celle-ci. Dans une chambre, la tendance est au tapis posé sous le lit, débordant de tous les côtés. Pour un tapis de salon, il en va de même : on ne le pose plus devant le canapé, mais sous ce dernier. Pour les dimensions, c’est donc facile, il vous suffit de poser des feuilles ou des journaux devant (et/ou derrière) votre canapé, de mesurer l’ensemble et vous aurez ainsi les dimensions idéales.

2ème règle : Choisir la bonne matière

Règle de base : pensez à l’entretien. Un tapis en viscose, élégant, mais rapidement usé, n’est pas conseillé pour les espaces à fort passage. Pour une chambre, on optera plutôt pour du coton. Dans un salon, le coton peut également faire l’affaire, mais nous avouons un petit penchant pour un tapis en laine. Ce dernier est non seulement chaleureux, mais en plus, il est non-inflammable ! Avis aux propriétaires de feu ouvert…

3ème règle : Choisir la bonne couleur

Evitez les teintes claires dans les pièces où les risques de salissure sont élevés, comme le couloir ou la cuisine. En revanche, en choisissant la bonne teinte, vous pourrez apporter une touche élégante ou de fantaisie à votre intérieur. Pour les tapis destinés à être disposés sous un meuble, un lit ou un canapé, évitez également les tapis avec motifs, ces derniers étant cachés par le meuble en question. En revanche, pour un tapis disposé au centre d’une pièce, un tapis avec motif est tout indiqué, car il distille une ambiance incomparable…