La nappe : vous allez halluciner en lisant sa petite histoire !

23/10/2019

De l’Antiquité au Moyen Age, manger se faisait avec la main : on portait les aliments à la bouche avec les doigts, comme on le fait encore aujourd’hui pour déguster le couscous dans le Maghreb.

Selon les contrées, on usait de différents moyens pour s’essuyer la bouche et les mains. Les Spartiates utilisaient de petits morceaux de pain. Les Celtes utilisaient leurs sièges en bottes de foin. Quant aux Romains, ils s’essuyaient sur les draps qui recouvraient les lits où ils mangeaient à demi-allongés.

Au Moyen Age, la nappe fit son apparition. Elle était, dans un premier temps, réservée à la seule table du Seigneur : seules les personnes d’un même rang ou les invités de prestige avaient le privilège de partager sa nappe.

Les tréteaux étaient ainsi recouverts d’immenses pièces de tissu dont les pans servaient à s’essuyer la bouche et les doigts. La serviette de table était donc littéralement intégrée à la nappe. Ce n’est d’ailleurs qu’au XVIe siècle qu’elle s’en distinguera pour exister séparément. Au XVIIIe siècle, il était même habituel, dans les familles fortunées, de changer de nappes entre les services. Blanches jusque-là, les nappes commencèrent à être décorées et ouvrées.

Chez moi, la nappe est un symbole de fête !

Quand je reçois des convives à souper, ce que je préfère, c’est de dresser le couvert. Et cela commence toujours par faire voler la nappe par-dessus la table, pour qu’elle l’habille de couleurs sans faire un pli. Pas de grandes fêtes sans jolies nappes ! Et comme la vie en elle-même est une fête, ici, on ne sort pas seulement les nappes pour parfaire la décoration. Parfois, avec les enfants, on en met plusieurs sur la table, dans le sens de la largeur, pour s’assurer que leurs bords touchent le sol. Les nappes deviennent alors les murs tout flous de nos cabanes secrètes. Et le moelleux au chocolat, c’est sous la table qu’on le dévore en se racontant des carabistouilles. Et c’est bien connu : ce qui se dit à table, la nappe doit le garder caché !