Couleurs : 4 règles à toujours prendre en compte

29/04/2019

La couleur donne de la vie à votre intérieur, mais il y a quelques règles à prendre en considération pour ne pas tomber dans une cacophonie…

Si vous voulez des couleurs qui s’assortissent et se renforcent mutuellement, il y a quelques règles de base que vous devez prendre en compte. En voici quatre !

La ligne 60-30-10

Si vous voulez un équilibre dans l’espace, cette règle vaut son pesant d’or. Optez pour 60 % d’une couleur dans votre pièce, tandis que les autres couleurs représentent respectivement 30 % et 10 %. Il va sans dire que la couleur dominante doit rester neutre. La couleur de soutien peut être un peu plus épicée, tandis que la couleur d’accent donne la touche audacieuse.

Un cercle chromatique

Cette technique vous permet de travailler avec des couleurs. Il existe même des projecteurs pour vous donner une idée de la couleur sur le mur.

Couleurs chaudes et froides

Le rouge, l’orange et le jaune sont des couleurs chaudes, tandis que le bleu, le vert et le violet sont plus froids. Si vous voulez déterminer l’atmosphère d’une pièce, les couleurs froides et chaudes jouent un rôle important. Les couleurs chaudes créent une atmosphère et une sensation de chaleur, tandis que les couleurs froides sont apaisantes.

Le schéma analogique de la combinaison des couleurs

Choisissez une couleur principale et deux teintes qui frôlent cette couleur. Par exemple, rouge, orange et jaune. Cela vous permet d’appliquer la règle 60-30-10. Veuillez noter que chaque couleur a également des nuances différentes et que les possibilités sont infinies. L’agencement de couleurs analogiques permet d’atténuer les contrastes extrêmes.