Quelle bougie pour quel intérieur ?

9/08/2018

Bougeoirs, photophores et autres bougies sont les accessoires indispensables d’une atmosphère chaleureuse. Pour décorer, parfumer ou créer une ambiance de charme, on peut compter sur eux.

C’est un petit rituel pour bon nombre d’entre nous. Quand on prépare une jolie table pour recevoir les amis, on aime bien y placer quelques jolies bougies qu’on allumera au moment de manger. Ou quand on rentre chez soi le soir après une journée de travail, on a envie de se laisser porter par la douceur d’une bougie parfumée qui répand discrètement une agréable odeur dans la maison. Et puis, il y a cette touche unique que les bougeoirs et photophores apportent dans la maison : de la convivialité, de la chaleur mais aussi de la douceur.

Que choisir ?

Pour une atmosphère un peu baroque et ancienne, on privilégie les longs chandeliers qui ont ce petit côté mystérieux. Votre intérieur est en bois, dans des tons clairs ? Ce sont les mini-photophores avec des bougies chauffe-plat qui conviendront le mieux. Pour plus de chaleur (au sens figuré du terme), les belles lanternes apportent une touche esthétique douce mais qui réchauffe d’un coup l’atmosphère.

Attention aux accidents !

Si on n’a pas de tenture, on peut poser de petites bougies sur les rebords des fenêtres. Leur flamme jouera avec le reflet de la vitre mais on fait hyper attention si on des animaux et on oublie carrément l’idée si on a des enfants en bas âge car un geste brusque est vite arrivé.

Bougie « flottante »

Sur une table, c’est en version flottante qu’on les aimera pour apporter, ici aussi, de la douceur, bercées par le délicat mouvement de l’eau. Sans oublier que la flamme jouera également avec le pot en verre qui les accueillera. On peut, par ailleurs, poser au sol une grosse bougie qui, le soir venu, dispensera une lumière virevoltante et chaleureuse. Mais, de nouveau, ceci est réservé à ceux qui n’ont pas d’animal de compagnie ou d’enfant remuant. Enfin, près d’un miroir, la bougie (sur chandelier, par exemple) jouera avec la lumière et son reflet. Elégant et tout simplement reposant…