4 îlots de cuisine à construire vous-même

13/04/2017

Un îlot de cuisine est quasiment indispensable dans une cuisine moderne. Il va de soi que vous pouvez passer chez un fabricant de cuisines si vous êtes à la recherche d’un îlot de cuisine, mais un bricoleur avisé peut simplement le monter lui-même !

De la palette à l’îlot de cuisine

Si vous tapez les termes “DIY” et “palette en bois” sur Pinterest, vous serez fasciné par le nombre de résultats géniaux : des boîtes aux lettres, des tables de salon, des portes, des étagères, … Une palette de bois permet de faire une quantité invraisemblable de choses, donc aussi un îlot de cuisine. Vous peignez les palettes dans un coloris assorti à votre intérieur, vous les montez et vous y posez une feuille de placage en bois pour la finition. Un résultat à croquer en ce qui nous concerne !

Métamorphoser un établi

Il y a un vieil établi dans votre garage ou dans votre abri de jardin ? Donnez-lui une seconde vie dans votre cuisine. Poncez l’engin, vernissez-le et c’est chose faite ! Un vieil établi donne bien dans une cuisine rustique, mais il sera tout autant à sa place dans une déco industrielle. Un détail très sympa réside dans l’étagère en métal, idéale pour y ranger vos poêles.

L’armoire à tout faire

L’avantage de métamorphoser une armoire en îlot de cuisine est que vous recevez automatiquement quelques tiroirs en prime. On n’a jamais assez d’espace de rangement dans sa cuisine. En outre, ça ne demande pas trop d’effort pour transformer une armoire en îlot de cuisine : vous montez un plan de travail dessus et vous y êtes. Un tuyau : fixez des roulettes sous votre armoire, afin de pouvoir déplacer votre îlot à l’occasion.

A coup de pierre

En tout cas c’est le champion de l’originalité : un îlot de cuisine en pierre. Il a quelque chose de spécial, et il est absolument unique en son genre. Une idée possible est d’utiliser le même moellon que celui utilisé pour maçonner vos murs ? Posez-y encore un plan de travail approprié et vous pouvez enfiler votre tablier pour y mitonner un délicieux petit plat. Bon appétit !

par Evelien Verhauwert

{{NEWSLETTER_BOX}}