Une cuisine ergonomique

22/02/2011

Plus que jamais, la cuisine occupe une place centrale dans une habitation. On y passe de plus en plus de temps, que ce soit pour préparer à manger, y prendre les repas, etc. Aujourd’hui, la cuisine n’est d’ailleurs plus reléguée dans un coin isolé de la maison; bien au contraire, elle donne désormais sur les espaces de vie comme la salle à manger ou le salon et est même régulièrement ouverte sur une de ces pièces.

 

La cuisine est devenue une pièce de vie à part entière. C’est pourquoi il est indispensable d’en faire un espace fonctionnel et confortable. Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à rendre votre cuisine aussi ergonomique que possible:

• Veillez à ce que le réfrigérateur, l’évier et la cuisinière, soit les éléments-clés de la cuisine, ne soient pas trop éloignés les uns des autres.
• Veillez à ce que l’évier et la cuisinière soient placés à la bonne hauteur. Idéalement, il faut pouvoir toucher le fond de l’évier avec les bras tendus et sans courber le dos. De même, le contenu des casseroles doit pouvoir être remué avec le bras tendu.
• Adaptez la hauteur de vos meubles en fonction de votre taille. Autant éviter de se mettre debout sur une chaise pour attraper un plat!
• Les gros électroménagers comme le four ou le micro-ondes doivent être placés à hauteur de bras pour faciliter les manipulations (et ainsi éviter les brûlures).
• Avant de commander votre cuisine, réfléchissez bien à vos habitudes: prenez-vous vos repas dans la cuisine? Etes-vous adepte des plats réchauffés au micro-ondes ou plutôt du genre à vous préparer des petits plats? Ces habitudes influenceront bien entendu la manière dont votre cuisine sera agencée.

Découvrez notre dossier spécial Batibouw

Voici quelques nouveautés à découvrir à Batibouw:

Le tri facile

Une hotte toute plate 

Source: www.batibouw.be