Choisir sa nouvelle cuisine: 4 erreurs à éviter

7/07/2017

Les cuisines se positionnent toujours plus au centre de la maison aujourd’hui et on dirait que tout le monde vient de se découvrir des talents de cuisinier. Voici 4 erreurs à éviter quand vous choisissez une nouvelle cuisine…

1. Choisir la mauvaise lave-vaisselle

S’il est vrai qu’on ne peut plus se passer du lave-vaisselle, celui-ci constitue d’autant plus souvent une source de frustration et une calamité pour notre dos. Maintenant les fabricants se sont toutefois attaqués au problème et AEG par exemple propose une solution. Avec le ComfortLift, ils commercialisent un lave-vaisselle dont le panier inférieur remonte doucement pour vous éviter de devoir autant vous pencher, ce qui soulage pas mal votre dos.

2. Ne pas positionner intelligemment vos appareils

Gagnez de l’espace, c’est une chose, penser en termes ergonomiques et pratiques en est une autre. Ne placez pas vos appareils trop bas pour gagner de l’espace, car ceci s’avère bien trop souvent peu pratique et contraignant. Ne rangez pas non plus des objets trop haut, et surtout pas des appareils que vous utilisez abondamment. Veillez donc à ce que votre four se trouve à la hauteur idéale et avez-vous déjà pensé à une hotte qui s’escamote dans le plan de travail ?

3. Ne pas opter pour une cuisine sur mesure

Idéalement, la hauteur de votre plan de travail devrait bien sûr être fonction de votre proche taille. Une hauteur de 90 cm est idéale si vous êtes de taille plutôt modeste. Si vous mesurez plus de 170 cm, alors 95 cm est plus pratique. Un petit truc ? Si vous pouvez toucher le fond de l’évier avec vos doigts sans devoir vous pencher, c’est que vous travaillez à la bonne hauteur !
Il va de soi que tous les membres d’une famille n’ont pas la même taille. Si vous partagez fréquemment la cuisine, alors des planches mobiles ou des pièces surélevées peuvent (temporairement) faire l’affaire. Ainsi chacun travaille de façon ergonomique.

4. Préférer les étagères aux tiroirs

Prenez le temps de dessiner tranquillement votre cuisine à l’avance et de la diviser de façon pratique, de façon à éviter des frustrations par la suite. Veillez à une structure logique. Tenez compte du fait que c’est un plaisir d’utiliser des tiroirs et que ceux-ci ménagent votre organisme. L’heure est-elle venue de bannir toutes ces armoires et étagères ?
La plus grande nuisance vient de devoir toujours se pencher dans une cuisine. Il s’ensuit qu’il faut préférer les tiroirs aux étagères. En doit ainsi moins souvent s’agenouiller pour pouvoir attraper un produit tout à l’arrière de l’armoire. Un autre avantage est que cela vous donne un bien meilleur aperçu de vos produits et appareils. En plus cela peut vous donner de l’inspiration.

par Kevin Stickens

Source : Bouwen & Verbouwen

{{NEWSLETTER_BOX}}