La cuisine, cœur de votre habitation Team Construct

01-04-21

Dès l’élaboration des plans de votre future maison clé-sur-porte Team Construct, gardez en mémoire que la cuisine est la pièce où l’on passe le plus de moments en famille ; que ce soit pour manger, travailler, discuter, faire les devoirs des enfants, se réunir en famille.

Il est donc essentiel que la disposition de celle-ci soit étudiée minutieusement ! A cet égard, Team Construct vous donne quelques conseils pour optimaliser l’aménagement de votre cuisine.

Voici quelques points qui méritent toute votre attention :

1. Le choix du revêtement de sol

Dès votre projet de construction d’une maison clé-sur-porte, il est primordial de vous interroger sur le futur revêtement de votre maison ! Si vous aimez le côté « cocoon » du parquet pour votre chambre ; il devra en être différent pour votre cuisine…

La cuisine est une pièce qui est soumise à des allées-venues constantes ; et qui se salit bien trop vite. Veillez donc à vous faciliter la vie en choisissant un matériau tel que le carrelage, facile d’entretien. Si malgré tout, vous souhaitez que le sol de votre cuisine soit en bois ; veillez à ce qu’il soit traité pour une telle utilisation.

2. Le choix des matériaux

On conseille en général de se baser sur 3 matériaux et 2 coloris pour l’ensemble de la cuisine, afin de respecter une certaine harmonie. Il vous est néanmoins possible d’apporter une touche de couleur avec un objet de décoration que vous pourrez aisément remplacer au gré de vos envies.
Par exemple : si votre mobilier de cuisine est en bois clair, choisissez une teinte foncée pour l’électroménager et un plan de travail en quartz.

3. Le choix de l’éclairage

La cuisine, véritable lieu de partage en famille ; mérite un éclairage adapté et suffisant pour vous apporter le confort nécessaire en fonction de vos activités : pâtisserie, cuisine, temps des repas, devoirs des enfants, apéro entre amis…
Si votre cuisine est ouverte, de jolies suspensions au-dessus de votre plan de travail donneront de la vie à votre environnement. Si votre cuisine est fermée, un luminaire central sera suffisant !

Dans les deux cas, pensez toujours à mettre en lumière les points centraux tels que les dessous de meuble, l’évier, les taques de cuisson et la table à dîner avec de petits spots lumineux au plafond ou des LED discrets sous les meubles muraux.

4. Le « triangle d’activité »

Pour les cuisinistes, le « triangle d’activité » est la base dans l’étude de la future cuisine. Il s’agit des tâches que l’on répète sans cesse lorsqu’on cuisine : lavage, rangement, cuisson. Tout doit être pensé dès l’élaboration des plans pour faciliter les nombreux déplacements entre l’évier, le réfrigérateur et les taques de cuisson.

Il est coutume de placer ces 3 éléments à proximité l’un de l’autre, de sorte que les déplacements au sein de ces espaces soient facilités. Le reste des meubles sera agencé autour du « triangle d’activité » ; dans une logique harmonieuse.

5. Les rangements

Pensez-y, et puis n’y pensez plus ! Mais surtout, soyez généreux ! Nous vous conseillons d’adopter des placards qui montent jusqu’au plafond et de récupérer les espaces perdus grâce aux placards d’angle. Optimalisez chaque espace pour ne pas perdre le moindre centimètre.

6. Le plan de travail

Le plan de travail, posé au-dessus des meubles, varie entre 60 et 65 cm de profondeur. Si vous optez pour 65cm de largeur, cela vous évitera de devoir découper le fond de vos caissons pour y glisser les tuyauteries ! Par ailleurs, votre plan de travail sera plus confortable ! Véritable objet de décoration, veillez à le choisir élégant et facile d’entretien.

Pour ce qu’il en est du choix de la crédence, son rôle est de protéger vos murs contre d’éventuelles projections. Nous vous conseillons de la choisir dans le même revêtement que le plan de travail pour un accord parfait. Néanmoins, il est tout à fait possible de choisir une crédence en inox, stratifié, verre…

7. Les prises électriques

Etudiez attentivement vos besoins en termes de quantités et d’emplacements de vos futures prises électriques. En général, les prises sont posées à 5 cm de hauteur du plan de travail ; et sont toujours éloignées de l’évier.

Le choix de votre cuisine est donc un point que vous ne devez en aucun cas négliger, et qui doit faire l’objet d’une sérieuse étude auprès d’un professionnel du secteur. Nos conseillers commerciaux sauront vous guider dans le choix de votre sous-traitant cuisiniste. Téléphonez-nous au 02/556.47.56 et découvrez comment Team Construct, avec ses 30 années d’expérience, peut vous aider à réaliser la maison clé-sur-porte de vos rêves parmi son catalogue de plus de 50 modèles de maisons clé-sur-porte.

EN SAVOIR PLUS


window.didomiOnReady = window.didomiOnReady || [];