Voici comment conserver vos crèmes glacées au congélateur

28/08/2020

Nous avons tous été victimes un jour du phénomène de “brûlures de congélation”. De quoi s’agit-il ? Comment le prévenir ? On vous l’explique !

La crème glacée est un des rares aliments à entrer et sortir plusieurs fois du congélateur durant son existence. De plus, on a tendance à laisser celle-ci ramolir (et donc partiellement décongeler), le temps de la servir, puis à la remettre au congélateur. Durant les quelques minutes qu’elle a passé à l’air libre, la glace se charge en humidité qui se condense puis, une fois congelée, produit une fine couche blanche de cristaux de glace, insipides et qui ont tendance à altérer le côté onctueux de la crème glacée.

Up side down

Pour empêcher que ces cristaux ne se forment, il suffit d’effectuer une manœuvre on ne peut plus simple : retourner le pot de crème glacée (le couvercle vers le bas) avant de le replacer au congélateur. Du coup, la glace fondue aura tendance à s’égoutter dans le couvercle, ce qui préservera la partie encore gelée du pot de toute formation de cristaux de glace. Facile, non ?