4 critères pour choisir le frigo qui vous convient le mieux !

17-08-20

Avec les épisodes de canicule qui se multiplient ces dernières années, nos frigos ont tendance à tourner à plein régime durant la saison estivale. Un électroménager devenu indispensable au cours du 20e siècle qu’il convient donc de bien choisir !

Pour quel volume opter ?

Le volume mais aussi la répartition entre les compartiments frigo et congelo d’un même appareil se détermine en fonction de vos habitudes d’achat et de consommation. Le ménage qui privilégie le fait-maison, à base de produits frais, achetés le jour même, optera pour un réfrigérateur qui dispose d’un espace généreux. A l’inverse, ceux qui cuisinent principalement à base d’aliments surgelés, avec une fréquence de courses limitée, favorisera un vaste congélateur.

De manière générale, il faut compter un réfrigérateur de 100 l pour une personne, auquel il faut 50 à 60 l par personne supplémentaire dans le ménage. Du coup, pour une famille de quatre adultes, on optera pour un appareil d’environ 250 l. Du côté du congélateur, comptez 40 l pour une personne, puis 20 l par personne supplémentaire, soit une centaine de litres pour le même ménage de quatre personnes.

Quid des tiroirs ?

On recommande généralement de disposer de 3 tiroirs pour ranger les différents aliments. De quoi trier ces derniers en fonction de leurs besoins en froid : un premier tiroir pour les viandes et les poissons, un second pour les fruits et les légumes et enfin un troisième pour les glaces et les desserts.

Faut-il opter pour une armoire-congélateur ?

Vous manquez de place dans la cuisine ou vous êtes à la tête d’une famille qui consomme principalement des produits surgelés ? Alors l’armoire-congélateur a tout son sens, d’autant plus si vous êtes du genre à cuisiner en grande quantité afin de stocker des petites portions par la suite. Ce type d’appareils trouvera parfaitement sa place dans une cave, une buanderie ou encore un garage. Optez pour un modèle qui est subdivisé en différents compartiments, pourvus de tiroir. Ça vous facilitera grandement la tâche au quotidien !

Combien de temps peut-on conserver des aliments au congélateur ?

En règle générale, pour les produits que vous avez achetés déjà surgelés, jusqu’à 2 ou 3 ans selon l’aliment : jusqu’à cinq mois pour des produits frais comme le poisson, entre 6 et 8 mois pour le porc, le veau et l’agneau et jusqu’à douze mois pour le bœuf et la volaille. Pour ce qui est des fruits, comptez environ 8 mois !