Refaire sa cuisine : Quel budget ?

16/07/2020

Avec la salle de bain, la cuisine a gagné en importance ces dernières années. De nouvelles tendances sont apparues, la cuisine se veut désormais ouverte sur le living et est devenue un véritable espace de vie. Tout cela vous fait envie ? Voici le budget à prévoir…

Trois facteurs vont influencer le prix de la cuisine : le niveau de finition, la main d’œuvre et l’équipement.

Niveau de finition

Si vous désirez opter pour quelque-chose de standard, de qualité « classique » (on n’a pas dit bas de gamme !), vous pouvez parfaitement vous rendre dans les grands magasins d’ameublement. Comptez entre 250 et 500 euros le mètre carré, pose comprise. A cela, il faudra sans doute rajouter environ 2.000 euros d’électroménagers. Pour une cuisine de 10m², comptez donc environ 6.000 euros.

Si vous désirez quelque-chose de plus « premium », avec des finitions plus soignées et des matériaux de qualité, prévoyez un supplément d’environ 20 à 40 %. Une même cuisine de 10 m² revient donc à environ 9.000 euros.

Du sur-mesure ?

Vous désirez des meubles s’ajustant parfaitement à votre pièce ? C’est parfaitement possible et de nombreux spécialistes sont prêts à vous y aider. Là encore, tout dépend des matériaux que vous choisissez (et de la superficie de la pièce, bien entendu), mais il semble raisonnable de tabler sur un budget de 13.000 euros (pose et électroménager compris) pour quelque chose de durable et de qualité.

Main d’œuvre

Si vous êtes un bricoleur confirmé, vous pouvez parfaitement vous lancer vous-même dans le montage de la cuisine. Attention toutefois : même les modèles classiques vendus en kit ne sont pas faciles à assembler et vous feront peut-être regretter votre décision. Sachez également que les professionnels mettent rarement plus d’une journée pour monter une belle cuisine !

Equipement

Ici, tout dépend évidemment de ce qu’il vous faut, ainsi que de ce que vous avez déjà et comptez reprendre. En partant de zéro, le budget varie entre 1.200 et 5.000 euros pour l’équipement électroménager.