Le lave-vaisselle, un remède contre les virus !

11/03/2020

Alors que le coronavirus ne cesse de s’étendre aux quatre coins du monde, le citoyen lambda se demande quels stratagèmes adopter pour limiter les risques d’infection autant que possible.

Si tout un chacun sait qu’il faut limiter voire éviter les contacts physiques, se laver régulièrement les mains et éternuer dans un mouchoir en papier dont on se débarrasse ensuite au plus vite, qu’en est-il des ustensiles que l’on utilise au quotidien, comme des couverts ou de la vaisselle ?

Outre les hôpitaux et les lieux publics, les agents pathogènes peuvent aussi se propager dans nos cuisines, par l’intermédiaire d’objets anodins. Le meilleur moyen de se débarrasser de tout germe et virus, cest le lave-vaisselle ! En effet, entre les détergents dédiés (que cela soit sous la forme de tablettes, de poudre ou encore de liquide), la mécanique de lavage assurée par la machine ou encore la température de l’eau relativement élevée ainsi que le cycle de séchage, un virus n’a aucune chance de survivre au lave-vaisselle !

Quelques recommandations

Au contraire d’une machine, le lavage à la main a bien souvent recours à une eau trop peu chaude, là où les lave-vaisselles peuvent réchauffer l’eau jusqu’à 75° ! De quoi assurer, en combinaison avec un détergent, une élimination efficace des colonies bactériennes et des virus.

En outre, un tiers des éponges à vaisselle seraient porteuses d’éléments pathogènes. Si vous ne disposez pas de lave-vaisselle et que vous souhaitez vous assurer que votre éponge est saine, vous pouvez la placer durant 30 secondes au micro-ondes avant chaque utilisation !

Enfin, pour que votre lave-vaisselle soit un allié efficace, il va de soi que celui-ci doit être convenablement entretenu et nettoyé régulièrement (particulièrement ses filtres). Au moment de sortir la vaisselle, assurez-vous également que vos mains soient parfaitement propres sous peine de laisser germes et bactéries sur votre vaisselle !