Devez-vous vraiment mettre du sel dans votre lave-vaisselle ou dans votre adoucisseur ?

2/01/2020

Mais pourquoi donc mettre du sel (et pas autre chose) dans votre lave-vaisselle ou dans votre adoucisseur domestique ? Est-ce vraiment indispensable ? Réponse ci-dessous !

Le processus d’adoucissement de l’eau, à savoir la suppression du calcaire en son sein, est rendu possible grâce à une résine spéciale qui permet d’échanger les ions calcium et magnésium en ions sodium. Pour que le travail effectué par cette résine puisse s’inscrire dans le temps, celle-ci a besoin d’être régénérée afin de préserver ses propriétés adoucissantes. Une régénération qui consiste en un nettoyage à l’aide de saumure (de l’eau salée) qui va débarrasser la résine de tous les ions calcium et magnésium accumulés lors du filtrage de l’eau « dure ».

Les ions sodium de la saumure, présents en quantité importante grâce à l’apport régulier en sel, vont se substituer progressivement aux ions calcium et magnésium. La résine se retrouve ainsi à nouveau saturée en ions sodium et redevient du même coup efficace pour adoucir l’eau.

C’est donc pour cette raison qu’on adoucisseur « consomme » du sel qui va assurer la fonction régénérative de votre adoucisseur domestique. L’adoucisseur de votre lave-vaisselle ou de certaines lessiveuses haut de gamme effectue exactement la même opération. Donc non, il n’est pas possible de substituer le sel par autre chose…