5 conseils pour diminuer la consommation de son frigo !

17/09/2019

Le frigo est l’un des plus grands consommateurs d’énergie d’une maison. Un modèle ancien engloutit chaque année environ 500 kWh ! Si les frigos plus récents et les mieux notés divisent cette consommation par trois, il est toutefois possible d’encore économiser quelques euros en adoptant ces gestes simples.

1. Ne mettez pas le frigo près de votre four !

Cela peut paraître une évidence mais curieusement, cet aspect est souvent négligé lors de l’aménagement d’une nouvelle cuisine. Un frigo s’installe idéalement dans une pièce froide, loin de toute source de chaleur, comme un four, un radiateur ou même une baie vitrée laissant entrer le soleil. Idéalement, mais ce n’est certes pas la solution de facilité, on l’installera dans une cave ou dans un garage… Dans tous les cas, ne le collez pas au mur, cela lui évitera de surchauffer !

2. Remplissez-le intelligemment

Un frigo vide ou complètement rempli consomme toujours plus. L’idéal est de le remplir à 70-80% environ. Sachez aussi que la zone la plus froide du frigo est celle située sur le niveau inférieur, juste au-dessus des bacs. Evitez également de laisser les aliments dans leur emballage, ce qui peut également être une première étape vers le zéro déchet.

3. Contrôlez la température du frigo

La température du frigo est de 4 degrés. Pour le congélateur, elle est de – 18 degrés. Placez un thermomètre dans votre frigo et vérifiez que votre frigo ne refroidit pas trop ! Si tel est le cas, sa consommation s’envole inutilement !

4. Dégivrez-le régulièrement

Les frigos les plus récents sont parfois dotés de la fonction « no-frost » qui évite le givre à l’intérieur. Si tel n’est pas le cas de votre frigo, dégivrez-le au moins une fois par an. Une épaisseur de 3 mm de givre entraine une surconsommation de 30 % ! Et profitez-en pour enlever la poussière qui traîne à l’arrière et qui engendre elle aussi, une surconsommation !

5. Laissez la porte fermée !

Cela va évidemment de soi, mais refermez la porte dès que possible ! Certains frigos modernes vous avertissent d’ailleurs en cas de de porte laissée trop longtemps ouverte.