4 conseils pour bien choisir sa table à manger ?

26/09/2018

Dans la maison, la table rassemble famille et amis pour diverses occasions. En bois blond pour une ambiance scandinave, en métal pour un style industriel ou avec des pieds obliques pour une note vintage, tous les goûts sont dans les boutiques. Mais attention à bien l’intégrer au style de votre intérieur et de l’espace disponible.

Avant même de vous poser la question de vos préférences esthétiques, la surface disponible est le premier paramètre à considérer. Votre salle à manger est-elle vaste ? Vous pouvez opter pour une table massive, à placer au centre de la pièce. Très allongée, ronde, voire carrée… Les possibilités sont nombreuses. La table ronde est sans doute le modèle le plus convivial. Personne n’est en bout de table et, contrairement aux tables en angles, tout le monde se voit. Votre pièce est-elle au contraire, plutôt exiguë ? Préférez un modèle petit gabarit et rabattable.

Préservez de l’espace autour de votre table !

Songez que, pour un confort optimal, il est nécessaire de conserver un espace de circulation de 70 cm autour de celle-ci. Prévoyez aussi une distance de recul de 60 cm pour les chaises. Enfin, n’oubliez pas de tenir compte des radiateurs et de l’angle d’ouverture des fenêtres.

Vie sociale ?

Pour établir votre choix, pensez également à votre mode de vie. La fréquence d’utilisation, le nombre de personnes qui composent le foyer et leurs habitudes au quotidien sont des facteurs essentiels pour choisir la table idéale. A chaque forme et gabarit ses usages.

Style de la pièce

Sans oublier de bien marier les meubles avec le style de la pièce. « Votre intérieur est ultra-design ? Les matières laquées blanches sont idéales pour cultiver épure et élégance », explique un décorateur d’intérieur. « Vous pouvez aussi porter votre choix sur une table en verre dont la transparence apportera légèreté et sophistication à votre intérieur. Votre salle à manger flirte plutôt avec le style ‘factory’ ? Craquez pour un modèle en métal brossé d’inspiration industrielle. Votre déco est plutôt d’inspiration scandinave ? Sachez qu’une table en bois sera du plus bel effet et apportera chaleur et authenticité à la pièce, en toute élégance ».

Différents style : bois ou verre ?

Une table toute simple en bois brut s’intègre dans de nombreux styles de salles à manger, depuis la salle à manger campagnarde jusqu’à la salle à manger moderne. Pour une assise confortable, choisir des chaises au dossier haut dans des lignes fermes et généreuses.

« Pour créer un décor sobre et chaleureux à la fois : la table de salle à manger en bois s’entoure d’une série de chaises en cuir brun au design italien très tendance. On aime la cohérence des couleurs et des matières qui apporte une esthétique zen à cette salle à manger contemporaine où le bois est à l’honneur », indique un magazine spécialisé dans la décoration.

Dans un mélange de styles radical, la table de salle à manger antiquaire s’entoure de chaises dépareillées, choisies au marché aux puces ou en brocante.

Le magazine ajoute encore : « Une table en verre s’invite toujours très naturellement dans une salle à manger design. Pour jouer la transparence totale, la table en verre peut s’assortir de chaises en plastique transparent. Cette composition ultra épurée est parfaite pour mettre en valeur les éléments de caractère d’une salle à manger contemporaine tels que matériaux bruts ou œuvres d’art ».