Nos 3 styles de cuisine préférés

3/09/2018

En termes de cuisines, il existe différents styles. Voyons ici des astuces pour trois genres en particulier : la cuisine « rustique », la cuisine « pétillante » et la cuisine « épurée ». C’est la petite touche personnalisée qui apportera de l’originalité dans la pièce !

Rustique

Le design de la cuisine rustique est très actuel et chaleureux. La cuisine rustique est associée à la vie campagnarde et spécialement à la nourriture préparée par nos grands-mères dans notre enfance. Les éléments floraux et les notes de terre sont obligatoires pour le design de la cuisine rustique. L’atmosphère rustique est obtenue par l’utilisation de matériaux naturels tels que la pierre, le bois, la terre cuite et les paniers. Les couleurs vives telles que le rouge et le jaune sont les accents parfaits pour ce style.

Pour créer une cuisine simple, vous pouvez opter pour un plan de travail fait d’une planche en bois qui accueille votre évier. Ajoutez ensuite quelques rangements avec le même matériau et laissez un emplacement pour le four. Vous pouvez aussi choisir de composer votre cuisine avec de grands meubles anciens qui viendront recouvrir la surface murale. Le petit vaisselier pour exposer assiettes et tasses vintage sera le détail déco qui apportera le petit plus à votre cuisine.

N’hésitez pas à mélanger plusieurs styles en mixant du bois et du métal, par exemple, pour donner un air brocante à votre cuisine. Si vous avez un budget limité, n’hésitez pas à vous confectionner votre propre table à l’aide de palettes de bois ou avec des tréteaux. Autour d’elle, l’accumulation de plusieurs chaises dépareillées offrira un effet réussi (on mixe couleurs, matériaux…). N’hésitez pas à chiner pour des trouvailles inattendues !

Pétillante

Une cuisine colorée, gourmande et chaleureuse est un plaisir pour ses habitants. Mariage aussi inattendu que réussi, le rose et le noir donnent le ton dans la cuisine. Jaune citron ou rouge cerise : opter pour une bande de peinture contrastante dans la cuisine dynamise toute la cuisine. Et le sol peut aussi être coloré ! Il existe des peintures spéciales pour repeindre son vieux plancher ou son carrelage pour lui donner une seconde vie haute en couleur !

Couleur symbolique de la gourmandise, le rouge est une teinte évocatrice de plaisir. Aussi agréable pour les yeux, cette peinture appelle au régal des papilles dans la cuisine. Si vous aimez vraiment la couleur, vous pouvez la décliner autrement qu’en peinture, par exemple en choisissant un ensemble de placards multicolores que vous trouverez dans toutes les enseignes de meubles.

Une autre touche d’originalité peut être apportée à votre cuisine avec un papier peint audacieux : graphique, trompe l’œil, effet matière… le papier peint joue sur tous les tableaux pour créer une ambiance dans la cuisine. Pensez aussi à personnaliser la pièce à l’aide de stickers décoratifs : c’est un moyen abordable de décorer vos meubles de cuisine. Si vous disposez d’un îlot central assez grand, vous pouvez transformer son cœur en un mini parterre de plantes aromatiques.

Epurée

Autre tendance : la cuisine sobre et épurée, faisant la part belle aux grandes surfaces. Elle favorise l’implantation d’un îlot central et l’architecture ouverte sur le salon, à l’instar des cuisines américaines.

Pour bien respecter les lignes discrètes de la cuisine épurée, priorité est donnée aux agencements coulissants de grande profondeur et aux meubles sans poignée apparente. Les larges tiroirs sont également bienvenus. Ils permettent de ranger les accessoires et la vaisselle et d’y accéder facilement. La cuisine épurée se voulant claire, nette et lumineuse, il peut être opportun de privilégier les meubles et les accessoires en verre. Si l’aménagement d’une cuisine en verre se révèle trop coûteux, la solution de procéder par petites touches à l’aide de bonbonnières et de bocaux placés en vue sur certaines étagères produit un bel effet.

Côté couleur, le blanc est la première teinte à laquelle on pense. Intemporel et classique, le blanc cassé se plaît à merveille dans la cuisine ! Avec son côté un brin rustique, cette peinture dessine une cuisine au naturel, familiale et chaleureuse. Elle se décline avec différents tons de blanc pour préserver toute la luminosité de la cuisine.